Agent de sécurité




Le métier d'agent de sécurité consiste à faire appliquer le règlement du site qu'il surveille. Prévention, surveillance et protection sont ses principales missions.
Attention, l'agent de sécurité n'est pas chargé de faire respecter la loi, il ne faut pas le confondre avec le gardien de la paix. C'est lui qui constate les infractions, les consignes dans un registre et parfois interpelle les auteurs de ces infractions avant d'appeler les forces de police. Mais il peut également mener des actions de sauvegarde : assistance à personnes, premiers secours... avant d'appeler les secouristes.
L'agent de sécurité travaille dans des organismes privés comme les entreprises ou dans des lieux publics, comme les musées, les centres commerciaux, etc. Il est généralement employé par une entreprise prestataire de service de prévention et de sécurité.
Ses qualités : Un bon agent de sécurité est un agent qui sait garder son sang-froid. Il doit avoir le sens de l'observation, être attentif et réactif. Une présentation et une expression correcte est exigée, ainsi qu'une certaine aisance avec le public et les services de secours. Très important, l'agent de sécurité doit avoir une très bonne condition physique.
Les débouchés : Depuis la mise en place du plan Vigipirate et l'intensification de la lutte contre le terrorisme après le 11 septembre 2001, les recrutements en agent de sécurité se sont considérablement intensifiés. Il y a environ 600 000 postes à pourvoir d'ici 2015. La mobilité au sein de la profession est importante : un agent de sécurité peut devenir opérateur en télésurveillance, agent de sécurité incendie, conducteur de chien de garde... Après de longues années d'expériences et selon ses compétences un agent de sécurité peut-être amené à diriger une équipe.

Formation

Plusieurs niveaux d'études permettent d'accéder au métier d'agent de sécurité :
- Le CAP agent de prévention et de sécurité permet d'accéder aux postes de base.
- Un bac pro "Sécurité-prévention", un DUT "Hygiène, sécurité et environnement" ou encore une licence pro "Sécurité des biens et des personnes" permettent d'accéder directement à des postes d'encadrement.
Des formations spécifiques telles que les formations aux premiers secours sont appréciées des recruteurs.

Combien

Un agent de sécurité débutant gagne environ 1 400 euros bruts par mois.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR AGENT DE SÉCURITÉ : DISCUTONS-EN!

Charlotte

21 ans

ECEMA SAINT-ETIENNE - ECOLE EUROPENNE DE MANAGEMENT EN ALTERNANCE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Baf 16 janvier 2015 21:04 #1
Très bon article. Effectivement, il y a de nombreux débouchés et il y a de nombreuses possibilités d'évolution et de spécialisation (agent de sécurité aéroportuaire, sécurité incendie SSIAP etc). J'ai trouvé un très bon site sur la formation agent de sécurité elle même ainsi que le CQP APS. Je pense que c'est un bon début pour en savoir plus!