Albéric, 19 ans, apprenti en DUT réseaux et télécommunication et lauréat des Olympiades des Métiers 2011



Cet apprenti en DUT réseaux et télécommunication, n'est pas un étudiant comme les autres. En effet, à 19 ans, il est le lauréat de la compétition nationale des Olympiades des Métiers 2011.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?
J'ai tout d'abord fait un BEP Métier de l'électronique suivi d'un Bac Professionnel Système Électronique et Numérique option télécommunications et réseaux. J'ai, de plus, au cours de mes études, entrepris différents stages dans le service informatique de différentes administrations et entreprises privées.
Quand et comment t'est venue l'idée d'exercer cette profession ?
L'informatique est ma passion depuis tout petit, dès que j'ai eu la possibilité de toucher un ordinateur, je n'ai plus jamais lâché cet outil! C'est vers l'âge de 14 ans que j'ai découvert les réseaux d'entreprises et voulu m'orienter vers cette profession en voyant qu'il était tout à fait possible d'allier les deux domaines qui me tiennent à cœur.
Aujourd'hui, que fais-tu ? En quoi consiste ton métier ? Dans quelle entreprise travailles-tu ?
Actuellement, je fais un DUT Réseaux et Télécommunications à l'IUT de Saint-Malo en apprentissage à la Direction Régionale de la SNCF Bretagne.
Mon métier consiste à gérer un réseau dans sa globalité ainsi que les droits des utilisateurs.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Mon métier possède de nombreux avantages : on acquiert continuellement de nouvelles connaissances, on effectue des tâches variées et on a énormément de relations avec les utilisateurs.
Le principal inconvénient de mon métier est de devoir faire face aux utilisateurs qui râlent!
Pourquoi avoir participé aux Olympiades des Métiers 2011 ?
J'avais envie d'acquérir de l'expérience, d'améliorer mes connaissances et d'augmenter mes performances professionnelles.
https://www.imaginetonfutur.com/Les-instituts-universitaires-de-technologie-IUT.html] qui me soutient depuis le début de la compétition.
En quoi consistaient les épreuves de la compétition nationale ?
Les épreuves de la compétition étaient relativement proches du travail que l'on peut faire en entreprise : on a dû mettre en place une installation de réseaux informatiques.
Quel souvenir garderas-tu des Finales Nationales des Olympiades des Métiers ?
Le principal souvenir que je garderai de ces Finales Nationales est la remise des médailles. Je m'attendais à avoir la troisième voire, la seconde place sur le podium. Quand j'ai entendu que je n'étais pas appelé pour les médailles de bronze et d'argent j'étais un peu déçu jusqu'à ce que j'entende mon nom retentir pour monter sur la plus haute marche du podium!
Quel est ton truc pour gérer la pression ?
Pour ne pas ressentir, ou du moins atténuer le stress de la compétition, je choisis de ne pas regarder autour de moi, de me concentrer uniquement sur les tâches que j'ai à réaliser afin de les faire au mieux et de ne pas me laisser déconcentrer par le travail des autres qui pourrait me faire douter de moi et perdre mes moyens.

Quels sont tes futurs projets ?

Dans l'immédiat, j'ai pour objectif d'obtenir mon DUT puis sans doute de m'orienter vers une licence. Ensuite, j'aimerais intégrer un service informatique dans une PME.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ALBÉRIC, 19 ANS, APPRENTI EN DUT RÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATION ET LAURÉAT DES OLYMPIADES DES MÉTIERS 2011

Ange

25 ans

ISTY VÉLIZY-VILLACOUBLAY (VERSAILLES)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)