Alexandrine, 23 ans, assistante juridique



Plus qu'une passion, une vocation

« Petite, j'accompagnais souvent ma tante avocate dans son cabinet, où j'ai ensuite fait des stages. Le milieu m'a séduite ! » Alexandrine se voit juge pour enfants. Mais rien ne se profile comme elle l'espère. Enceinte en terminale, elle n'obtient pas son bac, essaie de se raccrocher à un bac pro secrétariat mais abandonne. Pas résignée, la jeune maman potasse des livres de droit avant d'intégrer, en 2006, une école de secrétaire juridique. « La formation comprend 6 mois de cours théoriques et 2 mois de pratique. Une fois diplômée, le cabinet d'avocats dans lequel j'avais réalisé mon stage m'a embauchée. Un an plus tard, un avocat d'affaires m'a demandé d'être son assistante juridique. » Alexandrine gère ses rendez-vous et son emploi du temps, mais suit aussi les dossiers en cours de procédure, en prépare les conclusions... En parallèle, elle suit une formation pour devenir clerc d'avocat, un poste à responsabilités. Très active, la jeune Bordelaise travaille à temps partiel pour pouvoir s'occuper des deux entreprises d'événementiel qu'elle a créées avec une amie.
SA FORMATION :
Formation de secrétaire juridique (8 mois)
Par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ALEXANDRINE, 23 ANS, ASSISTANTE JURIDIQUE

Maëlys

19 ans

UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE - UCA

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (13)

sireiy 16 février 2012 15:48 #6
Bonjour Sireiy, Après le bac, tu pourras envisager l’une de ces formations : - BTS assistant de manager + une formation juridique (DEUST, DEUG, licence de droit), - BTS assurance : recommandé si tu souhaites travailler dans une compagnie d’assurances, - BTS notariat, - DUT carrières juridiques (à Paris-Villetaneuse, Lille, Amiens, Grenoble, Lyon, ou Rouen), - DEUST assistanat juridique. Enfin, l’École Nationale de Droit et de Procédure, à Paris, assure la formation continue des secrétaires d’avocats et d’avoués. Tu devras réaliser des stages au cours de ces études post-bac. C'est à ce moment-là que tu devras trouver un cabinet d'avocats. A très bientôt et bon courage !
sireiy 16 février 2012 15:48 #7
bonjour, je suis actuellement en bac pro secretariat, quel filiere doije choisir pour etre assistante juridique? faut-il des maintenant chercher un cabinet ?
nanaïs 1 décembre 2011 08:10 #8
Bonjour je suis actuellement en classe de 2nde , en début d'année je voulais aller en 1ES mais je pense ne pas avoir le niveau, je me dirige donc vers la STG pour être secrétaire judiciaire (puis clerc d'avocat si j'ai les capacité....)Mais mes camarades ainsi que certains de mes professeur me disent que STG c'est plus pour ce qui veulent faire du commerce et que faire un métier qui touche le droit je dois plutôt me diriger vers la 1ES, mais si je dois aller en ES je devrais redoubler ma seconde pour avoir une bonne base en 1ES, et surtout que cette année j'ai pris une option ( Science Economique et Social)et sa me plait guère, et ma prof d'SES m'a dis que ES c'était pratiquement ca. Donc je voulais savoir si avec un bac STG je pouvais être secrétaire judiciaire puis clerc d'avocat?
azerty 26 novembre 2011 16:06 #9
Bonjour, je suis actuellement en terminale . Je souhaite devenir assistante juridique . Et j'aimerais savoir quesque je dois faire un bts assistant manager ou l'école esas? quelle est la difference. Merci d'anvance
Samira 23 novembre 2011 14:34 #10
Bonjour, je voulais savoir quels sont les possibilités de poursuite d'études après une formation d'assistante juridique pour pouvoir évoluer dans la hiérarchie et non rester au même poste. Merci de répondre Cordialement