Alexandrine, 23 ans, assistante juridique



Plus qu'une passion, une vocation

« Petite, j'accompagnais souvent ma tante avocate dans son cabinet, où j'ai ensuite fait des stages. Le milieu m'a séduite ! » Alexandrine se voit juge pour enfants. Mais rien ne se profile comme elle l'espère. Enceinte en terminale, elle n'obtient pas son bac, essaie de se raccrocher à un bac pro secrétariat mais abandonne. Pas résignée, la jeune maman potasse des livres de droit avant d'intégrer, en 2006, une école de secrétaire juridique. « La formation comprend 6 mois de cours théoriques et 2 mois de pratique. Une fois diplômée, le cabinet d'avocats dans lequel j'avais réalisé mon stage m'a embauchée. Un an plus tard, un avocat d'affaires m'a demandé d'être son assistante juridique. » Alexandrine gère ses rendez-vous et son emploi du temps, mais suit aussi les dossiers en cours de procédure, en prépare les conclusions... En parallèle, elle suit une formation pour devenir clerc d'avocat, un poste à responsabilités. Très active, la jeune Bordelaise travaille à temps partiel pour pouvoir s'occuper des deux entreprises d'événementiel qu'elle a créées avec une amie.
SA FORMATION :
Formation de secrétaire juridique (8 mois)
Par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ALEXANDRINE, 23 ANS, ASSISTANTE JURIDIQUE

Morgan

19 ans

BELLECOUR ÉCOLE LYON

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (13)

nassy 10 juillet 2011 15:00 #11
bjr je vais actuellement rentree en classe de 3e j'aimerai faire un metier dans le droit j'avais penser a secretaire juridique pouvez vous me donner les filieres a suivres apres une classe de 3e svpp? est-il possible a partir du poste de secretaire juridique de devenir greffiere?ou quel sont les filieres a suivre? JE vous remercie d'avance:)
Sk 26 juin 2011 19:10 #12
Faut-il avoir le brevet des collèges pour devenir secrétaire juridique ?
lorena971 31 janvier 2011 20:22 #13
Salut je suis actuellement en 2nd et je suis intéressé par le métier de secrétaire ayant de profond doute de réussir ou non mon bac je me pose de sérieuse question sur les possibilités qui me permettrait d'accédé a se métier et si j'ai les qualités pour et vivant en Guadeloupe je ne sais pas comment m'orienter ou comment m'améliorer de façon a rendre accessible ce métier.