Ambulancier

Le métier d'Ambulancier

L'Ambulancier a pour mission d'assurer le transport de personnes blessées ou malades jusqu'à l'hôpital tout en veillant à leur confort et à leur état de santé. L'urgence est son quotidien. L'Ambulancier maîtrise parfaitement le fonctionnement des appareils d'assistance médicale de manière à apporter tous les soins nécessaires. Il donne les premiers secours aux blessés. Durant le trajet, l'ambulancier est en contact avec les Médecins urgentistes sur place pour les informer de l'état du patient. Il a également une mission administrative, secondaire, puisque pour chaque personne transportée il doit remplir les papiers nécessaires.

L'Ambulancier peut travailler dans une structure publique, associative ou privée. Il faut faire la distinction entre l'Ambulancier et l'Ambulancier Auxiliaire de régulation médicale qui travaille quant à lui au SAMU (Service d'Aide Médicale d'Urgence).

Celui-ci a pour rôle de renseigner et d'effectuer un premier tri des appels. En fonction de ce que disent les patients, il va alerter le médecin qui interviendra ou pas directement chez le patient en fonction de la gravité de la situation. Il peut aller sur le terrain pour aider les équipes dans des situations d'urgence.

L'Ambulancier peut être appelé de jour comme de nuit et peut être amené à travailler le week-end et les jours fériés.

Ses qualités : l'Ambulancier doit être réactif et efficace. Il sait garder son sang-froid et gérer des situations stressantes. Il est disponible et à l'écoute des patients et de leur famille. Il a également le sens du contact et du réconfort.

Les débouchés : les perspectives de recrutement sont bonnes. Des stages de perfectionnement permettent de se spécialiser par exemple dans le travail des services d'urgence ou dans la gestion du personnel des entreprises de transport sanitaire. Dans le secteur libéral, après quelques années d'exercice, le conducteur ambulancier peut devenir régulateur et s'occuper, à ce titre, de la réception des appels, de la coordination des demandes et du planning des courses.

Devenir Ambulancier

Pour devenir ambulancier, il faut que tu obtiennes le Certificat de Capacité d'Ambulancier (CCA) qui exige une préparation. Le CCA est accessible avec le Brevet des collèges (niveau 3ème).

Les conditions à remplir pour pouvoir suivre cette formation sont les suivantes :

  • Avoir minimum 18 ans ;
  • Avoir le permis B avec plus de 3 ans ou bien 2 ans si conduite accompagnée ;
  • Avoir une Attestation préfectorable d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical ;
  • Posséder l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

La préparation au CCA est assurée par les centres agréés par le Ministère des affaires sociales. C'est une formation payante qui dure 3 mois, à temps complet ou partiel. Le CCA coûte environ 3 200 euros.

Salaire Ambulancier

Un Ambulancier débutant gagne environ 1 400 euros bruts par mois. En fin de carrière, il peut espérer gagner 2 300 euros.

 

Ressources Ambulancier

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois