Anaïs, 30 ans, gemmologue



La pro des belles pierres

Anaïs voue une véritable passion aux pierres. Elle authentifie les pierres gemmes dites précieuses (diamant, rubis, émeraude, saphir...), des perles fines ou de culture, et des pierres dites décoratives (quartz, citrine, tourmaline...), afin de les identifier et d'estimer leur valeur. Cette mordue de belles pierres enseigne également à l'Institut National de Gemmologie de Paris. « En école de commerce, j'ai suivi un stage chez un expert en bijoux anciens : ce fut LA révélation. Diplômée, j'ai ensuite suivi des études passionnantes en gemmologie, la science des pierres. Puis j'ai travaillé pour des négociants qui les achetaient aux quatre coins du monde pour les vendre à des bijoutiers. Je gérais le stock, faisais du suivi clientèle, de la gestion des douanes... Des expériences très formatrices. En novembre 2009, sans emploi, j'ai décidé de m'installer à mon compte ! » La gemmologie est un milieu fermé de passionnés où il peut être difficile de trouver un emploi, malgré les nombreux débouchés.
SA FORMATION :
Bac L
+ école de commerce ICART (4 ans)
+ Institut National de Gemmologie (1 an).
PLUS D'INFOS :
Institut National de Gemmologie : www.ingemmologie.com
EN CHIFFRES :
En France, la branche de l'horlogerie-bijouterie compte plus de 3000 entreprises employant 19 000 salariés. La moyenne d'âge des employés est de 39 ans et 77 % d'entre eux sont des femmes. Les régions Ile-de-France, PACA et Rhône-Alpes concentrent le plus grand nombre d'entreprises.
Par Diane Dussud - Crédit photo : Jean-Philippe Dumonceau

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ANAïS, 30 ANS, GEMMOLOGUE

Maël

19 ans

EVRY - IUT JUVISY-SUR-ORGE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (7)

Medium Nantes 7 novembre 2013 12:03 #6
Merci pour ce blog ! Cordialement
opaline 30 juillet 2011 12:45 #7
Bonjour, j'ecris au nom de mon ami qui est tres occupé par son nouveau job, il a du neanmoins fermer sa bijouterie qu'il possédait en nom propre, et du coup renoncer a la passion de sa vie : réaliser des bijoux en toutes pierres,, precieuses , semi precieuses et naturelles, tout un art( il avait un magasin de 85 m2 qu'il gerait a lui tout seul, sur les vosges ! je voulais savoir si vos auriez une idee pour qu'il puisse revendre son stock restant ? nous avons tous les bijoux et des pierres fines en notre possession, mais qu'en faire a présent ? nous possedons aussi un oeil de fer d'1m30 de long, magnifique, environ 150 kgs, daté a 5 milliards d'années au carbone 14!cet oeil de fer vient d'Australie, ce serait une belle pièce pour un musée, !!! si une personne connait un site, ou une personne sucseptible d'etre intéressé par tout cela, merci de m'ecrire ! se serait vraiment sympathique, merci surtout pour mon ami, qui avait son site en ligne et va essayer de retrouver un hébergeur, et félicitations a Anais et belle réussite a elle