Animateur socioculturel




L'animateur socioculturel propose des activités qu'il adapte aux différents publics dont il a la charge. Que ce soit des activités de loisirs, des sorties culturelles, du soutien scolaire. L'animateur travaille aussi bien avec des enfants, des adultes que des personnes âgées. Avant de programmer ses activités, il prend en compte les attentes de ces différents publics.
Auprès d'enfants, dans des municipalités, l'animateur socioculturel propose des activités péri-scolaires, des jeux...
Auprès d'adolescents, il propose des sorties culturelles, sportives ou des ateliers multimédia.
Dans une maison de retraite, l'animateur favorise la convivialité en invitant les personnes âgées à participer à des activités intellectuelles ou à des sorties.
L'animateur socioculturel travaille le plus souvent pour des associations, pour une mairie (en étant fonctionnaire territorial) ou au sein d'une maison de retraite.
Les recrutements sont à la hausse bien que la plupart du temps, ces postes sont saisonniers.

Formation

En fonction de ton niveau scolaire, il existe de nombreuses voies de formation pour devenir animateur.
Le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs) te permet de travailler pendant les vacances scolaires ou les mercredi après-midi mais il ne s'agit pas d'un diplôme professionnel.
Si tu penses t'orienter après la 3ème vers la voie professionnelle, tu peux envisager un BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien), à partir de 16 ans. Il s'agit d'une formation en alternance.
Les formations sont organisées à partir de trois options :
- Loisirs du jeune et de l'enfant (auprès des enfants et des jeunes, dans les centres jeunes, les maisons de quartier, les équipements de proximité...)
- Loisirs tout public dans les sites et structures d'accueil collectif (auprès d'un public de tous âges dans les villages vacances, les stations thermales, les stations balnéaires, les offices de tourisme, les gîtes ruraux, les bases de loisirs, les parcs d'attractions...)
- Loisirs de pleine nature (auprès d'un public de tous âges dans les parcs naturels et toutes les structures faisant la promotion des loisirs de pleine nature).
Tu peux envisager un diplôme de niveau bac comme le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation et du sport). Cette formation, en alternance, permet de devenir animateur dans une spécialité (gymnastique, sports collectifs, animation, pêche...).Tu peux ensuite passer un concours pour devenir animateur pour une ville.
Après le bac, il est possible d'envisager une formation de niveau bac +2 :
- DUT carrières sociales
- DEUST métiers de l'animation
- Diplôme d'Etat relatif aux fonctions d'animation (DEFA) : cette formation te permettra de devenir directeur de centre de loisirs.
Après une formation de niveau bac +2, tu pourras continuer en licence professionnelle (bac +3).
http://imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-des-services-a-la-personne-es-tu-fait.html]

Combien

Un animateur débutant gagne environ 1 300 euros par mois.

Site Web

www.jeunesse-sports.gouv.fr


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR ANIMATEUR SOCIOCULTUREL : DISCUTONS-EN!

Mélody

22 ans

IFTLM

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié