Antoine, 23 ans, créateur d'Oxent



Antoine Frankart a crée sa société qui conçoit, développe et commercialise des applications Web, notamment à destination des joueurs en réseau. Témoignage.

Quel est votre parcours scolaire ?
Après un bac scientifique, j'ai fait un DUT Mesures Physique. Le diplôme était axé sur l'électronique. Préférant l'informatique, une fois diplômé, je me suis ensuite orienté vers une licence professionnelle "Activités et Techniques de Communication, Webmestre". J'ai ensuite complété ma formation par un Master de "Communication Multimédia".
Tout juste diplômé de votre Master, vous avez crée votre entreprise. Qu'est-ce qui vous a motivé ?
A la fin de ma licence pro, j'ai effectué un stage dans une petite start-up qui proposait une plateforme mettant en relation des élèves et des professeurs. A partir de là, m'est venue l'envie de monter ma propre entreprise. J'ai monté le business plan durant mon Master.
Quelles ont été vos démarches ?
Pendant mon Master, j'ai monté ma société. J'ai pu effectuer mon stage de fin d'études au sein de ma propre entreprise, ce qui m'a permis de me consacrer 100% au projet ! J'ai bénéficié de l'aide de différents réseaux telle que l'association Egée, une association qui propose aux chercheurs d'emploi et aux jeunes entrepreneurs de bénéficier de l'expérience d'anciens cadres et chefs d'entreprises à la retraite. En novembre 2009, j'ai fait partie des Lauréats du concours Petit Poucet. Cela m'a permis d'obtenir une aide financière et logistique.
Pouvez-vous me présenter votre entreprise ? Quelle est votre activité ?
Oxent est une société qui conçoit, développe et commercialise des applications Web à destination des entreprises du secteur des loisirs interactifs et des communautés de joueurs en réseau. Mon premier projet, eGame-star.com, est un portail internet qui héberge de nombreux sites permettant aux joueurs d'une même équipe, de communiquer entre eux. J'ai ensuite monté avec mon nouvel associé, le projet Gamersband, qui a été lancé le 21 septembre 2010. Gamersband est un réseau social permettant de trouver des joueurs près de chez soi et qui offre des outils permettant d'organiser des compétitions et d'animer les communautés locales.
Avez-vous rencontré des difficultés, si oui, lesquelles ?
Quand on se lance dans un tel projet, les difficultés sont nombreuses... La plus grande a été de convaincre les investisseurs que mon projet était viable et crédible.
Quelles ont été vos plus grandes satisfactions depuis le lancement de votre entreprise ?
Ma plus grande satisfaction depuis le lancement de mon entreprise est de voir à travers les occurrences de mots-clés sur Google ou les retours indirects sur les forums que l'application plaît aux utilisateurs.
Quels conseils donneriez vous à un jeune qui a envie d'entreprendre ?
Il ne faut surtout pas hésiter à se tourner vers des réseaux d'aides. Il faut absolument parler de son projet autour de soi et ne pas céder à la tentation de garder son projet « top secret ». C'est très important car ça permet de se confronter à la réalité...
Propos recueillis par Margaux Calon

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ANTOINE, 23 ANS, CRÉATEUR D'OXENT

Alexandre

21 ans

AUVERGNE - EUM-IAE CLERMONT-FERRAND

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)