Archéologue

L'archéologue fouille dans le présent pour trouver des explications au passé. Homme de terrain, il travaille sur des chantiers mais aussi dans des laboratoires et des centres de recherche.

Dur dur de se faire sa place quand on sait qu'il n'y a environ que 3 500 archéologues en France ! L'archéologue peut exercer dans les services du patrimoine, les services archéologiques, les musées, les parcs archéologiques... L'archéologue a souvent une double casquette d'enseignant-chercheur, exerçant à la fois à l'université et dans les organismes de recherche tel que le CNRS.

Mission de l'Archéologue

L'archéologue est généralement spécialisé dans l'étude d'une période de l'histoire. Il utilise les indices trouvés grâce aux fouilles, tel un enquêteur, pour reconstituer le passé de civilisations aujourd'hui disparues.
 
L'archéologue a donc pour mission de : 
  • Définir une méthodologie pour préparer ses fouilles sur le terrain, notamment en réalisant des recherches documentaires en amont ; 
  • Dans le cas où l'archéologue est responsable d'un chantier de fouilles archéologiques, il est chargé de gérer une équipe et répartir les tâches en fonction des spécialités ;
  • Récolter, identifier et inventorier précisément chaque élément trouvé ;
  • Analyser les résultats des fouilles pour en effectuer la synthèse, et les diffuser sous forme de publications.
Ses qualités : curiosité, sens de l'observation, bonne culture générale, aimer le travail en équipe.

Formation

Le Bac général (L, ES ou S) est la première étape. Ensuite, pour devenir archéologue, il faut être titulaire d'un Master de recherche ou professionnel (bac +5) ou d'un Doctorat (bac +8) en Archéologie.

Pour cela tu dois passer par une Licence (Bac + 3) d'histoire avec un parcours en archéologie (différentes spécialités possibles selon les universités). Ce sont les titulaires d'un Master recherche qui peuvent se présenter au Doctorat (thèse). Certains étudiants font le choix d'une prépa littéraire (CPGE) après le Bac, soit pour intégrer une ENS (vers l'enseignement) soit pour continuer leur cursus en Licence.

Il existe aussi des formations proposées par des écoles placées sous la tutelle du Ministère de la culture, telles que l'Ecole du Louvre qui propose un cursus en trois cycles (en 7 ans), accessible à partir du Bac et l'Institut National du Patrimoine (INP) qui assure une formation de 18 mois, accessible avec un Bac +3.

A noter qu'il est important pendant tes études de participer à des chantiers, des colloques... Le CNRS ne recrute que les titulaires d'un doctorat.

Salaire

Un archéologue qui débute gagne aux alentours de 1 500 euros par mois et le salaire est de 3 000 euros pour un archéologue confirmé.

 

Sources supplémentaires :

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois