Architecte de systèmes d'information




Le métier d'architecte du système d'information consiste à être au cœoeur de la conception et de l'évolution du système d'information. Il doit constamment s'adapter aux innovations technologiques.

Pourquoi ? C'est à lui que revient la tâche de faire fonctionner ensemble les bases de données, le site Internet, les applications qui permettent d'assurer la relation entre les clients et les ventes... Son objectif : éviter les bugs !

Pour y parvenir, l'architecte analyse le système actuel (la cartographie) puis propose un modèle d'architecture et le met en oeuvre en choisissant une infrastructure matérielle et logicielle. L'architecte de systèmes d'information est au système d'information de l'entreprise ce que l'architecte est à son bâtiment. Le métier d'architecte de système d'information est extrêmement stratégique car il conditionne le fonctionnement de toute l'entreprise.

Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s'agit d'une tendance sur plusieurs années et non d'une photographie des recrutements actuellement.

Ses qualités: Etre architecte de système d'information s'est essentiellement et surtout être ouvert et très rigoureux.

Ses débouchés: Ce métier offre de beaux débouchés. En effet, la société actuelle ancrée dans l'ère de la technologie, les systèmes des grandes entreprises cherchent sans cesse à être réétudiés et améliorés.

TEST D'ORIENTATION GRATUIT

 Pour quels métiers de l'informatique es-tu fait(e) ?

Formation pour devenir Architecte de systèmes d'information

Le métier d'architecte de systèmes d'information est proposé à des informaticiens confirmés de formation système d’information niveau bac +4/+5 ayant plusieurs années d'expériences en tant que chef de projet, ou ayant fait une école d'ingénieurs ou un master universitaire (bac +5) après une licence en mathématiques, informatique ou physique.

Masters professionnels comme le master pro sciences et technologies de l'information et de la communication, mention informatique.
IUP (institut universitaire professionnalisé) MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises).
Ecoles d'ingénieurs : UTC Compiègne, EIPTA, ISTU, ENSMAG Grenoble...

Combien gagne un Architecte de systèmes d'information ?

L'architecte de systèmes d'information gagne environ 4 000 euros par mois.

 

 


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR ARCHITECTE DE SYSTÈMES D'INFORMATION : DISCUTONS-EN!

Alaeddine

20 ans

ESIEE PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)