Architecte paysagiste



Devenir Architecte Paysagiste

Le terrain de jeu du paysagiste est l'environnement naturel, que ce soit en ville ou à la campagne. Son travail contribue à améliorer notre cadre de vie. Il cherche à valoriser tout le vert qui nous entoure, en créant ou rénovant des espaces avec arbres, pelouses et fleurs.

Mais ses activités ne se résument pas à ça, il intervient dans tout projet d'aménagement ou de construction qui engendre une transformation du paysage rural (reboisement, remembrement, cours d'eau...) ou urbain (place, rue piétonne, square...). Ses créations durent dans le temps, c'est pourquoi il doit penser à l'évolution des choses.

Ses clients sont très divers : particuliers, fonctionnaires, représentants de sociétés sportives... Il est salarié ou à son compte mais travaille rarement seul.

Ses qualités : goût du travail en plein air, résistance physique, minutie, créativité, soin.

Formation Architecte Paysagiste

Pour devenir Architecte paysagiste, tu peux faire un BAC Scientifique ou un BAC Technologique STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant). Tu peux aussi faire ton Bac scientifique dans un lycée agricole.

Après obtention de ton bac, tu devras t'orienter vers un BTSA (brevet technicien supérieur agricole) aménagements paysagers ou productions horticoles.

Pour être paysagiste DPLG (diplômé par le gouvernement), il existe deux écoles : Ecole Nationale Supérieure du paysage (à Versailles) et Ecole d'architecture et du paysage (à Bordeaux). Une école à Lille et une à Marseille sont accessibles avec un bac+2 : BTSA aménagements paysagers, Licence 2 arts appliqués, arts plastiques, histoire...

Pour réussir le concours, il te faut un très bon niveau en graphisme.

Il existe d'autres formations : les deux écoles de l'Institut National d'horticulture (à Angers), l'Ecole Supérieure d'architecture des jardins (à Paris), l'Ecole Nationale Supérieure de la nature et du paysage (à Blois).

Les débouchés sont de plus en plus importants. Le paysagiste travaille dans son cabinet (c'est une profession libérale), pour un cabinet d'architecte ou pour les collectivités territoriales.

Salaire Architecte Paysagiste

En début de carrière, un le salaire d'un Architecte paysagiste gagne entre 1 250 et 2 300 euros.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR ARCHITECTE PAYSAGISTE : DISCUTONS-EN!

Anaëlle

18 ans

IUT DE NANCY-BRABOIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Aimee Steau 20 juin 2013 17:54 #1
Merci beaucoup de partager! Cet information est très interessant. J'éspere que je peux louer un paysagiste qui est très bon! J'aime ces idees et je veux ma maison être belle!