Assistante maternelle



Assistante Maternelle L'Assistante Maternelle est chargée de garder jusqu'à 3 enfants de moins de 3 ans à son domicile. L'Assistante Maternelle propose diverses activités éducatives pour les distraire et favoriser leur développement.


Le métier d'Assistante Maternelle

L'Assistante Maternelle effectue l'ensemble des tâches nécessaires pour l'accueil, la garde et l'éveil d'un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans (nourrissons, jeunes enfants...) à son domicile.

La garde d'enfants s'occupe des soins courants de la vie quotidienne : elle prépare et aide à la prise des repas, fait la toilette, habille, change l'enfant et veille à son état de santé général.

Elle organise et participe à des exercices, des jeux éducatifs et autres activités éducatives. Enfin, elle réalise les travaux de nettoyage, d'entretien et de remise en ordre des pièces.

Ses qualités : l'Assistante Maternelle doit avoir la sécurité de l'enfant comme priorité absolue. Rigoureuse, prudente, attentive et toujours en éveil, elle assure un environnement sain et sécurisé à l'enfant. Un bon sens relationnel afin d'instaurer un climat de confiance avec les parents.

Devenir Assistante Maternelle

Pour devenir Assistante Maternelle, aucun diplôme particulier n'est demandé mais il est conseillé de valider soit un CAP Petite Enfance, soit un BEP Carrières Sanitaires et Sociales.

Si le diplôme n'est pas obligatoire,  tu dois en revanche obtenir un agrément délivré par le Conseil Général et ainsi remplir certaines conditions :

La majorité des départements n'acceptent que les candidatures de personnes ayant déjà eu soi-même des enfants (même certains acceptent les candidatures de personnes sans enfants) ;

  • Etre locataire ou propriétaire d'un logement sain et apte à accueillir des enfants ;
  • Faire une demande d'agrément auprès du service départemental de la Protection maternelle et infantile (PMI) qui enverra quelqu'un sur place vérifier l'état du domicile ;
  • Suivre une formation obligatoire de 60 heures auprès de Puéricultrices avant de pouvoir accueillir le premier enfant.

Il faut ensuite suivre encore 60 heures de formation obligatoire durant les deux premières années d'exercice. A noter que l'agrément est valable 5 ans, renouvelable.

Ces formations obligatoires portent sur le développement, les rythmes et les besoins de l'enfant, la relation parent enfant autour de l'élaboration du projet éducatif, les aspects éducatifs, dont l'accès à l'autonomie, la découverte et la socialisation de l'enfant, le cadre institutionnel de leur travail.

Salaire Assistante Maternelle

Selon que l'Assistante maternelle est employée par les parents ou par une crèche familiale/municipale, elle perçoit le SMIC horaire. Soit environ 1 430€/mois.

 

Ressources Assistante Maternelle :


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR ASSISTANTE MATERNELLE : DISCUTONS-EN!

Neslihan

19 ans

IFE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)