Astrid Destombes, responsable du réseau Negoventis



Responsable et animatrice du réseau Negoventis, Astrid Destombes te présente le groupe, né en janvier 2010, et ses offres de formations.

Qu'est-ce que le réseau Negoventis ?
Il s'agit d'un réseau de 80 CCI (Chambre du commerce et de l'Industrie) sur toute la France qui regroupe des offres de formations professionnelles. Le réseau s'est formé il y a un an et est né de la fusion de 3 groupes différents pour créer un réseau plus homogène et rendre nos cycles de formations plus accessibles. Ces formations sont réparties en 8 cycles pour préparer à des métiers dans le commerce, la vente et l'hôtellerie-restauration. Nos certifications professionnelles forment à un niveau Bac, Bac +2 ou Bac +3.
Pouvez-vous nous présenter vos 8 cycles de formations ?
Nos 8 cycles de formations sont répartis en 2 filières de métiers : les métiers du commerce et de la vente (6 formations) et les métiers de l'hôtellerie-restauration (2 formations). Il faut savoir que cette dernière filière est plus réservée à un public adulte qui souhaite renforcer sa formation initiale. En ce qui concerne nos formations aux métiers du commerce et de la vente, elles sont accessibles à tous et forment à 3 niveaux, de Bac à Bac +3. Chaque cycle forme à un domaine spécifique pour répondre au mieux aux besoins du marché : vendeur conseil en unité commerciale, conseiller de vente, attaché commercial, gestionnaire d'unité commerciale, responsable manager de la distribution et enfin responsable du développement commercial/responsable comptes clés.
En quoi le réseau Négoventis favorise-t-il l'insertion professionnelle ?
Nous accordons beaucoup d'importance à l'insertion professionnelle. Il faut savoir que nos offres de formations correspondent à une véritable demande sur le marché et débouchent sur des métiers qui recrutent. 93% de nos jeunes ont le statut d'apprentis, sous contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Cette expérience en entreprise est un atout indéniable pour l'insertion professionnelle. De plus, nos formations sont professionnalisantes avec l'intervention de professionnels, ce qui permet encore une fois de mettre un pied dans le monde professionnel. Aujourd'hui, 85% de nos jeunes ont un emploi à l'issue de leur formation.

Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes qui voudraient intégrer l'une des écoles du réseau Negoventis ?
Le réseau forme à des métiers qui nécessitent un savoir-être bien spécifique : une aisance relationnelle, une ouverture d'esprit et une logique d'innovation. Bien plus que les résultats scolaires, c'est le comportement, le profil et l'ambition du jeune qui feront la différence.
Propos recueillis par Camille Decrozant

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ASTRID DESTOMBES, RESPONSABLE DU RÉSEAU NEGOVENTIS

Loan

21 ans

HEI - ECOLE DES HAUTES ÉTUDES D'INGÉNIEUR - CAMPUS LILLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié