Au programme de la classe de seconde



En seconde, on retrouve presque toutes les disciplines enseignées au collège.
A l'inverse de la voie professionnelle, c'est une année supplémentaire pour préparer ton choix même si tu dois opter pour des enseignements de détermination. Ce n'est qu'à la fin de la seconde que tu devras choisir ton bac : c'est pourquoi on l'appelle seconde de détermination.

Au programme :
Enseignements communs à tous les élèves
+ 2 enseignements de détermination
+ 1 option facultative
Attention : le choix des enseignements de détermination se fait dès la troisième.
Les enseignements de détermination te permettront tout au long de l'année, de tester tes goûts, tes aptitudes, tes compétences...
Réfléchis bien et choisis tes enseignements de détermination en fonction de la série du bac que tu vises.
Comment choisir tes enseignements de détermination ?
Pour décider, pose-toi d'abord des questions sur ce que tu aimes étudier.
- Langue vivante 2 (2h30)
L'option LV2 est fortement conseillée, quel que soit le bac que tu envisages. Elle est même obligatoire en première et en terminale L (littéraire), ES (économique et sociale), S (scientifique) et STG (sciences et technologies de gestion).
Si tu es littéraire, tu as le choix entre :
- Arts (3h)
Cette option te permettra d'acquérir une culture artistique dans l'un des sept domaines suivants : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, musique, théâtre-expression dramatique, histoire des arts, danse, arts du cirque.
Option conseillée en vue d'un bac littéraire avec le profil artistique.
- Langues anciennes (3h)
Latin ou grec te permettra de mieux comprendre notre culture et notre langue.
Option conseillée en vue d'un bac littéraire avec le profil lettres classiques.
- Langue vivante 3 (2h30)
L'option LV3 : allemand, espagnol, italien, arabe, russe, portugais... ou une langue régionale.
Option conseillée en vue d'un bac littéraire avec le profil « lettres-langues ».
Si tu aimes les sciences, tu as le choix entre :
- ISI : initiation aux sciences de l'ingénieur (3h)
Initiation aux matières scientifiques à travers différents types de produits, dans les domaines du sport, de la domotique, de l'audiovisuel, etc. Tu apprends à faire fonctionner un système automatisé, à analyser ce fonctionnement et à utiliser les nouvelles technologies informatiques. Les deux tiers du temps de cet enseignement sont consacrés aux travaux pratiques.
Option conseillée en vue d'un bac sciences et technologies industrielles (STI) ou d'un bac scientifique (S) profil « sciences de l'ingénieur ».
- MPI : mesures physiques et informatique (3h)
L'enseignement MPI est largement consacré aux manipulations. Tu apprends à réaliser des mesures physiques que tu traites et analyses sur ordinateur. La partie plus théorique de cet enseignement porte sur l'histoire de l'informatique, la réalisation d'un rapport d'activité, etc.
Option en vue des bacs sciences et technologies de laboratoire (STL), sciences et technologies industrielles (STI) ou scientifique (S).
- PCL : physique et chimie de laboratoire (3h)
Tu approfondis le programme de physique et de chimie grâce à de nombreux travaux pratiques (TP), des observations et des analyses.
Option conseillée en vue d'un bac sciences et technologies de laboratoire (STL), spécialité physique ou chimie.
- BLP : biologie de laboratoire et paramédicale (3h)
Tu apprends les bases de la biologie et étudies l'organisme humain, les cellules, les bactéries... Tu apprends à utiliser le matériel et les techniques de laboratoire en travaux pratiques (TP), à exploiter des résultats... Si tu choisis cette option, tu devras choisir entre deux thèmes complémentaires : techniques bactériologiques ou techniques d'imagerie médicale.
Option conseillée en vue d'un bac sciences et technologies de laboratoire (STL), spécialité physique ou chimie.
- SMS : sciences médico-sociales (3h)
Vous vous familiarisez ici avec l'ensemble des institutions sanitaires et sociales (crèches, foyers, maisons de retraite...) qui ont pour mission l'aide aux personnes (enfants et personnes âgées). Enseignement à base de cours théoriques et d'observations (lors de visites et d'enquêtes). Etude du vocabulaire médico-social.
Option conseillée en vue d'un bac ST2S (sciences et technologies santé social).
Si tu t'intéresses à l'actualité, tu opteras pour :
- SES : sciences économiques et sociales (2h30)
Tu étudies et analyses des faits économiques et sociaux (famille, emploi, fonctionnement des entreprises, consommation...). Cette option te permettra de mieux comprendre le monde qui t'entoure.
Option conseillée en vue d'un bac économique et social (ES).
Si tu aimes la technologie, la fabrication, tu choisiras :
- ISP : informatique et systèmes de production (3h)
Tu apprendras le fonctionnement d'un système de production assisté par ordinateur et les différentes étapes de la réalisation d'un produit. Tu réaliseras des produits en respectant des contraintes (coût, délai...) et en utilisant tous les moyens nécessaires (bases de données...).
Option conseillée en complément de l'initiation aux sciences de l'ingénieur (ISI) en vue d'un bac sciences et technologies industrielles (STI).
Si tu aimes la gestion, tu choisiras :
- IGC : informatique de gestion et communication (3h)
Cet enseignement te donnera goût aux logiciels adaptés à l'administration de l'entreprise, tu apprendras aussi le fonctionnement de l'entreprise.
Option conseillée en vue d'un bac STG (sciences et technologies de la gestion).
Si tu aimes le dessin, le design, tu choisiras :
- Option création design (5h)
Tu apprendras les techniques du design, les différentes étapes de la création d'un objet, d'un vêtement, d'un logo ou de l'aménagement d'un espace. Cette option vise à travers ses travaux pratiques à développer ta créativité.
Option conseillée en vue d'un bac sciences et technologies industrielles (STI) spécialité "arts appliqués". A compléter éventuellement avec l'enseignement "culture design".
- Option culture design (5h)
Cet enseignement est plus "théorique" que l'option "création design". Tu étudies la culture design c'est-à-dire les différents domaines du design à travers leurs aspects historiques, techniques, esthétiques et même socio-économiques.
Option conseillée en vue d'un bac sciences et technologies industrielles (STI) spécialité "arts appliqués". A compléter éventuellement avec l'enseignement "création design".
Si tu es intéressé(e) par la biologie, tu choisiras :
- EATC : écologie-agronomie-territoire-citoyenneté (4h30)
Par le biais de visites d'exploitations agricoles et d'entreprises agroalimentaires, vous étudiez la biologie et l'agronomie, les sciences économiques, l'éducation socioculturelle (histoire du patrimoine, activités locales...). La priorité est donnée à l'observation : les élèves vont sur le terrain, prélèvent des échantillons qu'ils analysent, visitent des exploitations agricoles.
Option conseillée en vue des bacs sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) ou scientifique (S) à profil « sciences-biologie- écologie-agronomie ».
A noter : cet enseignement est uniquement enseigné en lycée agricole.
- BLP : biologie de laboratoire et paramédicale (3h)
Tu apprends les bases de la biologie et étudies l'organisme humain, les cellules, les bactéries... Tu apprends à utiliser le matériel et les techniques de laboratoire en travaux pratiques (TP), à exploiter des résultats... Si tu choisis cette option, tu devras choisir entre deux thèmes complémentaires : techniques bactériologiques ou techniques d'imagerie médicale.
Option conseillée en vue d'un bac sciences et technologies de laboratoire (STL), spécialité physique ou chimie.
Si tu aimes le sport, tu choisiras :
- EPS : éducation physique et sportive (5h)
Attention, cet enseignement n'est pas proposé dans tous les établissements. Renseigne-toi au préalable. Cette option te permet d'approfondir la pratique d'une ou deux activités sportives (football, natation, athlétisme...).
La section européenne, un cas à part
La section européenne est différente des enseignements de détermination. Il faut la demander en plus des 2 enseignements de détermination. La section européenne consiste à étudier une langue (allemand, espagnol, anglais) 2 heures en plus par semaine. Ces 2 heures peuvent être 1 heure de langues étrangères en plus et une heure d'histoire en langues étrangères, ou de sciences physiques...
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Consulte l'annuaire des diplômes !
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique "Fiches métiers" !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN AU PROGRAMME DE LA CLASSE DE SECONDE

Tristan

17 ans

ENSGSI NANCY (LORRAINE)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié