Auxiliaire de vie

L’Auxiliaire de vie a pour principale mission de venir en aide aux personnes à mobilité réduite ou ayant des difficultés. L'auxiliaire de vie doit ainsi aider ces personnes dans leur quotidien.

L'auxiliaire de vie vient en aide aux personnes fragilisées, dépendantes, âgées, malades, handicapées... Il les aide dans leur vie quotidienne, à leur domicile et les réconforte. La majorité des auxiliaires de vie sont employés par des associations à but non lucratif tels que la caisse d'allocations familiales, les centres communaux d'action sociale, les caisses des mutualités sociales agricoles...ou par des communes.

La plupart des auxiliaires de vie travaillent en temps partiels. En effet les missions et le temps de travail varient en fonction des besoins de la personne pris en charge.

Auxiliaire de vie : les missions 

  • Accompagner et aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, s’habiller, s’alimenter, se laver.
  • Accompagner et aider dans les tâches de la vie quotidienne :
    • Courses ;
    • Elaboration des repas ;
    • Entretien du linge ;
    • Entretien du logement.
  • Accompagner et aider dans les activités de la vie sociale et relationnelle : sorties, loisirs, démarches administratives.

Les qualités nécessaires pour exercer le métier d’auxiliaires

  • Être attentif
  • Savoir écouter
  • Discrétion et diplomatie
  • Aimer le relationnel et s’intéresser aux personnes
  • Autonomie
  • Disposition à travailler à des horaires irréguliers
  • Résistance au stress
  • Sens des responsabilités

Ces qualités sont essentielles pour exercer ce métier.

Quelle formation pour devenir auxiliaire de vie ? 

Plusieurs voies sont disponibles pour exercer le métier d’auxiliaire de vie. Tu peux passer le diplôme DEAES (diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social) de niveau CAP. Tu peux également passer le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) ou encore le diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique (DEAMP)

Aucun niveau de qualification n’est nécessaire pour entrer en formation. Tu dois simplement être âgé de 18 ans au moment de l'entrée en formation.

Le DEAES est une formation en alternance qui dure de 9 à 36 mois. Elle est assurée par des établissements publics et privés agréés.

A noter : les personnes qui possèdent le CAFAD (certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile), sont titulaires de droit de ce nouveau diplôme.

Salaire auxiliaire de vie

L'auxiliaire de vie gagne entre le SMIC et 1 450 euros par mois. Pour les personnes exerçant à temps partiel, cela correspond au SMIC horaire.

Si tu n'es pas certain de ton choix, nous te conseillons de contacter un conseiller en orientation afin de t'accompagner dans ta reflexion. 

 

 

>> Tu fais déjà les missions d'un(e) auxilaire de vie mais tu n'as le titre d'auxiliare de vie ? Nous te conseillons de faire une VAE auxiliaire de vie

>> Si tu disposes d'euros CPF, nous te conseillons de faire une formation service à la personne

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois