Bac pro Systèmes Electroniques Numériques (SEN)


En quoi consiste le Bac pro Systèmes électroniques numériques ?
Le Bac pro SEN forme des professionnels qui installent, mettent en service et configurent des systèmes électroniques comme des alarmes de sécurité, du matériel audiovisuel ou multimédia et des électroménagers. Ils doivent également assurer leur maintenance.
Les élèves étudieront cinq champ d'applications : télécommunication et réseaux (réseau wifi/filaire, démontage de PC, ...), audiovisuel (TV, TNT,...), électronique industrielle embarquée (GPS, MP3,...), alarmes sécurité et incendie et électrodomestique (lave-linge, four,...).
Comment le Bac pro Systèmes électroniques numériques fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.
Au programme des matières générales : Mathématiques, Langue vivante, Français, Histoire géographie, Éducation civique, Arts appliqués, Éducation physique et sportive, Hygiène prévention secourisme.
Au programme des enseignements professionnels : Travaux pratiques scientifiques sur systèmes, Analyse d'un système électronique, Préparation/installation/mise en service/maintenance d'un système électronique.
A qui s'adresse le Bac pro Systèmes électroniques numériques ?
Le Bac pro SEN est accessible aux élèves de troisième ou de seconde qui le préparent en trois ans. La formation se prépare en deux ans pour les élèves sortant de terminale, voire de première de l'enseignement général ou technologique (STI2D).
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer ce bac pro :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Les lycées professionnels
Pourquoi faire le Bac pro Systèmes électroniques numériques en alternance ?
Il est possible de préparer ce Bac pro en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le Bac pro Systèmes électroniques numériques ?
Les bacheliers pourront entrer dans la vie active en travaillant chez un artisan, un commerçant, dans le service technique d'une PME/PMI, dans la distribution, chez des monteurs-installateurs, dans un centre de maintenance ou dans une société de service.
Exemples de métiers : technicien conseil, technicien de mise en service, technicien de maintenance, technicien SAV, vendeur, technicien service en électronique grand public ou technicien services en électrodomestique ou dans le multimédia.
Il est possible de poursuivre les études en s'orientant vers un BTS Système électronique, Technico-commercial, Management des unités commerciales.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois