Bac sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)



A qui s'adresse le bac ST2S ? Quel est le programme en 1ère et terminale ST2S ? Quels sont les débouchés après un bac ST2S ? Voici un mémo pour tout savoir sur la série et le bac ST2S.


A qui s'adresse le bac ST2S
Profil du candidat au bac ST2S :
Tu aimes les matières scientifiques, et plus particulièrement la biologie ou la chimie ? La filière ST2S est faite pour toi !
Où se prépare le bac ST2S ?
Le bac ST2S se prépare dans les lycées généraux et technologiques.
Au programme de la première ST2S
Les enseignements obligatoires : français, mathématiques, sciences physiques et chimiques, langue vivante 1, histoire-géographie, sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie.
Des options facultatives (deux maximum) : langue vivante 2, langue des signes française, art, éducation physique et sportive.
A l'issue de la classe de première, les élèves de ST2S passent les épreuves anticipées de français écrit (coef.2) et orale (coef.2) qui comptent pour le bac.
Au programme de la terminale ST2S
Les enseignements obligatoires communs à tous : histoire-géographie (coef.2), philosophie (coef.2), langue vivante 1 (coef.2), mathématiques (coef.3), sciences physiques et chimiques (coef.3), sciences techniques sanitaires et sociales (coef.7), biologie et physiopathologie humaines (coef.7) et EPS (coef.2).
Les options facultatives (deux maximum): langue vivante 2, langue des signes française, art, éducation physique et sportive.
Et après le bac ST2S ?
Après un bac ST2S, les débouchés se portent sur les secteurs suivants : le paramédical, le sanitaire et le social.
Exemples de métiers accessibles avec un bac ST2S : aide soignant, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, infirmier...
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL (ST2S)

Léa

20 ans

UNIVERSITÉ D'AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (13)

Line 20 avril 2012 13:21 #6
Bonjour , a ton besoin d'un bac st2s pour devenir sexologue ou psycologue?
Pauline 20 avril 2012 11:15 #7
Bonjour, je souhaiterais etre Puéricultrice, quel est le meilleur Bac ? Je pensait au Bac ST2S Es-Ce une bonne idée ?
Cindy 18 mars 2012 22:13 #8
Bonjour Cindy, Les instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI) sont le passage obligé pour suivre une formation et entamer une carrière. Les IFSI préparent en 3 ans le diplôme d’Etat d’infirmier. L’admission se fait sur concours. Le nombre de places mises au concours est fixé chaque année par le ministère de la Santé. Il y a près de 350 IFSI en France. Pour se présenter au concours d’entrée, il faut avoir 17 ans et être titulaire d’un baccalauréat (S, ST2S, ES ...). Le bac ST2S prépare bien au concours, il est recommandé mais pas obligatoire. Le concours comprend 2 épreuves écrites et un oral de 30 mn. La formation se compose d’enseignements théoriques et de stages cliniques pratiques. En dernière année, le futur infirmier présente et soutient un mémoire devant un jury. Le DE d'infirmier est reconnu au niveau licence (bac + 3). Bon courage et à bientôt !
Cindy 18 mars 2012 22:13 #9
Bonjour je voudrais être infirmière-urgentiste. Est-ce que jai besoin du bac ST2S?
Laurie 8 mars 2012 23:17 #10
Bonjour Laurie, Le BTSOL (BTS opticien-lunetier) se prépare en deux ans après le bac. Ce diplôme est indispensable pour les opticiens qui souhaitent ouvrir leur propre boutique. Les bacs conseillés pour devenir opticien-lunetier sont les bacs S, STI spécialité Génie optique, STL spécialité Physique de laboratoire et de?procédés?industriels,?option Optique et physico-chimie. A très bientôt !