Bachelor

Le Bachelor, c'est quoi ?

Le Bachelor, pour les anglophones, c'est un peu l'équivalent de notre licence universitaire. Mais de plus en plus d'écoles de commerce décernent ce grade à leurs diplômés après 3 années d'études. Un profil de plus en plus apprécié par les PME.


Où se prépare le Bachelor

Le Bachelor se prépare dans les écoles spécialisées, comme les écoles de commerce.

Comment ça marche ?

Le Bachelor est encore assez peu répandu en France, même si de plus en plus d'écoles de commerce le proposent dans leur cursus. Il s'agit d'une formation intermédiaire (entre trois et quatre ans) à vocation internationale, et qui prépare la plupart du temps à l'entrée dans la vie active. A mi-chemin entre études courtes et études longues, il a l'avantage de former des managers opérationnels très rapidement. D'ailleurs, la plupart des écoles qui le proposent, peuvent être intégrées à niveau bac. C'est le cas d'établissements comme Negocia, Advancia, et les écoles du réseau EGC, par exemple.

A qui s'adresse le Bachelor ?

Tu peux entamer un cursus menant vers un Bachelor tout de suite après ton bac.
Nombreuses sont les écoles de commerce qui organisent des concours d'entrée entre avril et septembre... Dans la plupart de ces écoles, la sélection se fait uniquement sur concours. Néanmoins, le dossier scolaire peut avoir une importance au moment de la décision finale. Alors, ne prends pas à la légère ta terminale, sous prétexte que l'école ne se souciera pas de tes notes de l'année.
Enfin, certaines écoles organisent des concours dits « passerelles », ouverts à des étudiants déjà inscrits en fac, ou passés par une classe prépa comme HEC. Ils peuvent ainsi intégrer le cursus en 3ème ou 4ème année, selon les équivalences et les modalités fixées par les écoles.
Attention, le titre de « Bachelor » n'est pas un titre reconnu officiellement par l'Education Nationale. N'importe quelle école peut délivrer un Bachelor à la fin du cursus. A toi de choisir une école réputée pour ne pas te faire piéger...



Passe le test As-tu le profil pour étudier en école de commerce !

Et après le Bachelor ?

Les diplômés du grade Bachelor n'ont en général aucun problème à trouver une place au sein de l'entreprise. Leur profil opérationnel et déjà formé permet un gain de temps et d'argent, notamment aux petites structures. Néanmoins, il est possible de continuer ses études après un Bachelor en s'orientant vers des formations plus complètes de type master ou MBA.
Exemple de métier accessible avec un bachelor : journaliste, chef de produit, commercial ...

BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?

Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois