Bastien, 29 ans, soigneur animalier



Les dauphins sont des animaux hyper-curieux qui ont un besoin permanent d'échanger, de jouer, d'apprendre. Il faut sans arrêt leur proposer des jeux, des apprentissages de nouveaux comportements, et surtout être attentif, patient et très à l'aise dans l'eau. Au parc Astérix où je travaille en CDI, on a onze dauphins de 2 à 30 ans et plus. Les bébés me tirent souvent par les pieds pour aller chercher un objet de spectacle, ils veulent imiter leurs aînés, c'est parfois très étonnant! Mais le contact avec l'animal n'est que la partie visible de mon boulot. L'essentiel consiste à contrôler la qualité de l'eau et à entretenir la structure dans laquelle ils vivent. D'où l'utilité de faire comme moi des stages chez Suez-Lyonnaise des eaux.
(© photo : Parc Astérix 2006)

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BASTIEN, 29 ANS, SOIGNEUR ANIMALIER

Eva

20 ans

IEP PARIS - SCIENCES PO, CAMPUS DE DIJON (PROGRAMME EUROPÉEN-EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (136)

Sam 15 septembre 2012 15:36 #6
isabelle, a écrit le 19 février 2012 à 01h15 : Ca serait la plus belle chose qui pourrait m arriver car j'ai une vie Tres dure et Tres souffrante et la seul chose qui pourrait aider c'est toute l amour que j'ai pour les dauphin est Tres grande pour moi et peux pas vous exprimer tout ce que je ressen pour eux et il y a trois qui de mesure pas c'est amour la peur la souffrance et j'ai peur de l'eau dans mon coeur avec les dauphin je suis sur que je me sentirais free isa je vous aime les dauphin xx MA REPONSE : Tout d'abord, il faut comprendre que les parcs aquatiques prennent en considération, en premier lieu, non pas l'amour qu'on porte aux animaux mais les aptitudes physiques et professionnelles. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut avoir affectué une formation en biologie marine dans un cadre universitaire, il faut être grand sportif et excellent nageur, il faut avoir un physique qui plaise (les patrons embauchent des soigneurs susceptibles d'évoluer face à la foule ; il faut avoir un physique agréable ; c'est triste à dire mais c'est ainsi, même si pas mal de monde vous certifiera le contraire en toute bonne fois), il faut avoir effectué une formation concernant le traitement de l'eau, il faut avoir effectué un maximum de stages, et accessoirement vous pouvez vous armer d'un diplôme de plongée de niveau III selon que vous choisissiez de vous occuper de cétacés en parcs aquatiques ou dans l'océan. De toute façon, il faut vraiment que vous compreniez que, quel que soit le contexte de votre futur travail auprès de cétacés, vous devez être blindée de diplômes et d'expériences, vous devez être sportive et excellente nageuse. Les places sont tellement chères que seule l'accumulation de ces conditions vous permettront d'accéder au métier que vous envisagez pour votre carrière.
Daphnée 9 septembre 2012 21:22 #7
Bonjours à tous, j'ai 17 ans et je suis passionnée par les mammifère marins. Je suis actuellement à Hawaii, ou j'ai la chance d'être dans une école pour apprendre l'anglais. Je reviens prochainement le 22 mai, et j'aimerais intégrés une des trois école proposer pour devenir soigneuse animalier. Alors voilà, je suis partit à Hawaii après ma classe de 3ème, (donc j'ai tout arrêter au niveau des études supérieure, ect) et dans ma situation, le rêve de devenir soigneuse est très faible comme je n'es pas était au lycée (Donc pas de bac S). Je me demander si quelqu'un pouvais me renseigner dans le parcoure à suivre car je suis réellement déterminer et motivée à réussir dans ce milieu. Que faut t'il que je fasse? Mon père es vétérinaire ce qui es un atout, il travail à Virbac France donc il connais certaine personne du parc Astérix et de Marineland... et peut être aurais je la chance de pouvoir faire un premier stage. Comment pourrai-je me rattraper pour passer un bac ou intégrés une école de CAP, BEP pour ensuite me présenter dans une des 3 écoles possible pour ce métier?
TMoEUORVjuYP 26 août 2012 05:25 #8
Bonjour,Nous participons aux 24h depius plus de 20 ans, mais nous ne savons plus en quelle anne9e nous avons commence9 (1988, ou 1989)! Au de9but, l'e9quipe se nommait Joret . Elle n'est devenue les rapie8ceurs que depius 1991.En tant qu'organisateur (ou peut-eatre un des participants), posse9dez-vous la liste des re9sultats des 5 premie8res anne9es ? Nous aimerions comple9ter un blog avec nos participations et re9sultats.Nous sommes tellement contents de pouvoir participer chaque anne9e e0 cet e9ve9nement si chaleureux.Merci e0 vous tous et au 29!
camille 1 août 2012 14:30 #9
Bonjour, J'ai 19ans et je suis titulaire d'un bac pro tcva. Je travail dans une animalerie spécialisé en aquariophilie. Mon but est d'être soigneuse animalière dans le milieu aquatique. Actuellement je passe mes niveaux de plongé ( j'en suis au 3°). Suis-je obligé de suivre une formation de soigneur pour avoir la chance de travailler un jour dans un parc aquatique? Et également... Est-ce que votre parc recrute ? Cordialement.
Aurélie 29 juillet 2012 20:31 #10
Bonjour, j'ai 16 ans et j'étudie dans un lycée général, je vais passer en 1ère STMG, qui se nommait auparavant STG. je suis déja aller au parc asterix, (une fois) car malheresement j'habite assez loin, j'habite dans le pas de calais (62). J'adore les animaux marins spécialement les dauphins ce sont des animaux formidable mon rêve serait de pouvoir travailler avec eux et passer chaque jour de ma vie a leurs côtés c'est ce métier la que je veut exercer et cela depuis que je suis toute petite. Mais le problème c'est que mes parents me disent encore aujourd'hui que je rêve, qu'il faut que j'oublie cette idée ,car il n'y a rien par ici pour se domaine :'(.donc pendant mon enfance je les écouter j'ai donc laisser tomber ce rêve qu'il disaient impossible et essayer de trouver autre chose mais aujourd'hui je souffre car je n'ai aucune autre idée d'orientation,j'en bien une qui est toujours la même c'est de devenir dresseur soigneur de dauphin. je voudrais savoir quelle études dois-je faire après ma rentrer en 1ère STMG? et ou existe t-il des écoles pour ce genre d'orientation (si possible pas trop loin de ma région) .J'attend votre réponse avec impatience, Merci.