Bastien, 29 ans, soigneur animalier



Les dauphins sont des animaux hyper-curieux qui ont un besoin permanent d'échanger, de jouer, d'apprendre. Il faut sans arrêt leur proposer des jeux, des apprentissages de nouveaux comportements, et surtout être attentif, patient et très à l'aise dans l'eau. Au parc Astérix où je travaille en CDI, on a onze dauphins de 2 à 30 ans et plus. Les bébés me tirent souvent par les pieds pour aller chercher un objet de spectacle, ils veulent imiter leurs aînés, c'est parfois très étonnant! Mais le contact avec l'animal n'est que la partie visible de mon boulot. L'essentiel consiste à contrôler la qualité de l'eau et à entretenir la structure dans laquelle ils vivent. D'où l'utilité de faire comme moi des stages chez Suez-Lyonnaise des eaux.
(© photo : Parc Astérix 2006)

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BASTIEN, 29 ANS, SOIGNEUR ANIMALIER

Marine

19 ans

PESMD BORDEAUX-AQUITAINE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (136)

Cindy 10 avril 2012 00:02 #16
Bonjour, Je voulais savoir si ces possible de réaliser un rêve a un membre de ma famille qui et passionnée par les dauphins depuis toujours... J'aimerais vraiment savoir si sais possible que ma maman puissent passer que se sois même quelque minute avec un dauphin pour qu'elle puissent enfin réaliser son rêve de passer du temps avec son animal préférer. Je vous remercie de l'importance que vous aurez eu a lire mon petit message en ayant une réponse de votre part. Merci.
Thierry 2 avril 2012 18:47 #17
Pour information, vu qu'apparemment vous avez du mal, les stagiaires doivent avoir au minium 18 ans, mais aussi avoir un maximum d'expériences professionnelles, donc si vous avec 12-13-14-15-16-17 ans, que vous n'avez jamais travailler dans un parc, dans un refuge, dans une clinique vétérinaire, ou ailleurs, ce n'est meme pas la peine de casser les pieds au parc avec votre CV, ils s'en recoivent des milliers par jours qui finissent à la benne.
Thierry 13 mars 2012 17:26 #18
Il a été démontré que dans la plus part des delphinariums en France, que le recrutement ne se fait pas tellement au cursus scolaire voir même au parcours, les delphinariums ont tendances à privilégier le physique. Il faut savoir que c'est un métier extrêmement physique, cependant les responsables que je connais assez bien, ont tendances à dire qu'une personne de taille mannequin serait plus préférable qu'une personne de nature lambda. Moi, personnellement si vous avez le courage de débattre de cela avec moi Sébastien, je vous invite à prendre contact avec moi.
Harmony 4 mars 2012 13:49 #19
Bonjour Harmony, Pour devenir soigneur animalier, il est conseillé d'intégrer l'une des trois écoles qui proposent une formation pour devenir soigneur animalier : l’institut rural La Chamelière à Carquefou, le CFAA du Lot, le CFPPA du Loir-et-Cher. Les places sont chères. Il est préférable d'avoir un bac scientifique et des expériences professionnelles dans des parcs animaliers pour avoir des chances d'être reçu. Mais rien n'est impossible et si tu arrives à cumuler les stages, c'est un plus. Bon courage et à bientôt !
Harmony 4 mars 2012 13:49 #20
Bonjour, j'ai 16 ans et je suis actuellement en seconde général. Je vais bientôt devoir choisir une filière, et je suis intéressée par la filière STG qui va devenir STMG à la rentrée prochaine, et je voudrait savoir si avec ce BAC et des stages effectués en zoo, je peux intégrer une école de soigneur par la suite ? Merci d'avance de votre réponse.