Bastien, 29 ans, soigneur animalier



Les dauphins sont des animaux hyper-curieux qui ont un besoin permanent d'échanger, de jouer, d'apprendre. Il faut sans arrêt leur proposer des jeux, des apprentissages de nouveaux comportements, et surtout être attentif, patient et très à l'aise dans l'eau. Au parc Astérix où je travaille en CDI, on a onze dauphins de 2 à 30 ans et plus. Les bébés me tirent souvent par les pieds pour aller chercher un objet de spectacle, ils veulent imiter leurs aînés, c'est parfois très étonnant! Mais le contact avec l'animal n'est que la partie visible de mon boulot. L'essentiel consiste à contrôler la qualité de l'eau et à entretenir la structure dans laquelle ils vivent. D'où l'utilité de faire comme moi des stages chez Suez-Lyonnaise des eaux.
(© photo : Parc Astérix 2006)

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BASTIEN, 29 ANS, SOIGNEUR ANIMALIER

Thibaut

19 ans

UNIVERSITÉ DE POITIERS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (136)

Sandra 26 février 2012 19:44 #21
Bonjour, je m'appelle Sandra et je suis actuellement en 4 ème et l'année prochaine je dois aller en stage au delphinarium au par Astérix je me renseigne pour y aller mais je voudrais savoir si cela serait possible. Merci d'avance. Salut :)
Justine 20 février 2012 10:21 #22
Bonjour Justine, Effectivement tu ne pourras pas intégrer d'école de soigneur si tu n'as pas fait de stage avant. Les écoles reçoivent tellement de candidatures que c'est pour elles un moyen de sélectionner leurs futurs étudiants. Ensuite si c'est le dressage qui t'intéresse tu as des espèces (dauphins, rapaces...) avec lesquelles tu peux les pratiquer en parc, même si ce n'est pas la fonction première d'un animalier. Pour ce qui est de choisir les espèces, il faut déjà cibler les parcs qui possèdent les espèces qui t'intéresse et ensuite ce sont les opportunités de place qui feront que tu pourras un jour travailler avec celles qui t'attirent le plus. Mais si je peux me permettre un conseil : n'hésite pas à multiplier les expériences car on peut parfois être surpris de nos ressentis et les coups de coeur ne se commandent pas... Bon courage à toi pour la suite. Franck, soigneur animalier à La Vallée des Singes
Justine 20 février 2012 10:21 #23
Bonjour, j'ai 17 ans et je suis actuellement en Terminale ES à Montluçon. Je voudrais savoir qu'est ce qu'il faut faire pour être soigneur animalier. Pour moi la formation la plus proche est celle du CFFA du Lot a Gramat. Je suis bénévole a la SPA de Montluçon depuis 2004 et je pratique l'agility et léducation canine avec mes 3 chiens dont 2 possède le CSAU. Je voudrais savoir si il faut vraiment faire un stage dans un zoo ou parc pour être accepter dans la formation? Le métier de soigneur peut être compatible avec le métier de dresseur? Peut on choisir les espèces avec lesquelles on se sent le mieux pour travailler, même si je sais que on départ on travaille avec tous les espèces ce qui ne me dérange pas du tout, mais a partir de quand on peut choisir? Merci de votre réponse.
isabelle 19 février 2012 01:15 #24
Ca serait la plus belle chose qui pourrait m arriver car j'ai une vie Tres dure et Tres souffrante et la seul chose qui pourrait aider c'est toute l amour que j'ai pour les dauphin est Tres grande pour moi et peux pas vous exprimer tout ce que je ressen pour eux et il y a trois qui de mesure pas c'est amour la peur la souffrance et j'ai peur de l'eau dans mon coeur avec les dauphin je suis sur que je me sentirais free isa je vous aime les dauphin xx
laragresham 30 janvier 2012 21:50 #25
bonjour, Je m'appelle Lara Médioni et je suis passionée par les fauves en particulier les lions et les tigres. J'aimerais énormément travailler dans un zoo ou devenir dresseuse dans une réserve. Je rajoute que je suis en Première L . Je souhaite savoir quelles études je peux faire SVP.Merci.