Biochimiste




Le biochimiste fait des recherches et des analyses en laboratoire, pour mieux comprendre la structure et les propriétés de la matière vivante. Il analyse les aspects chimiques de la digestion, les effets de la croissance ou du vieillissement. Le biochimiste s'intéresse aussi aux effets que peuvent avoir les aliments, les vitamines, les médicaments et les hormones sur l'organisme. Il peut mettre au point de nouveaux médicaments, des sérums, des vaccins ou des méthodes de conservation des aliments. Il est amené à concevoir du matériel, des procédés ou des techniques de recherche et d'analyse. Le biochimiste doit rédiger des rapports pour communiquer les résultats de ses expériences et faire des recommandations si nécessaire. Son travail permet de trouver des applications pratiques aux recherches, dans les domaines de la médecine, l'agriculture, l'écologie ou la biotechnologie.

Formation

Pour devenir technicien :
Il est conseillé de passer par un bac général S (scientifique), un bac technologique STL (sciences et technologies de laboratoires) ou ST2S (sciences et technologies santé social).
Ensuite, les formations les plus appropriées sont :
- le BTS bioanalyses et contrôles
- le BTS analyses de biologie médicale
- le BTS biotechnologie
- le BTS diététique
- le DUT génie biologique (option analyses biologiques et biochimiques ou option diététique).
Tu peux également te spécialiser dans certains domaines de la biochimie en intégrant un licence professionnelle (bac +3).
Pour devenir responsable d'équipe, ingénieur, chercheur... :
Le bac S est celui qui donne les meilleures garanties pour poursuivre et réussir des études en licence de biologie, en classe prépa scientifique, en école d'ingénieur...
L'objectif étant de valider un bac +5, voire un bac +8 pour les chercheurs.
Les autres bacs technologiques, principalement STL, peuvent te permettre d'envisager l'un de ces parcours (avec un dossier solide au lycée).
Tu peux aussi poursuivre tes études après avoir obtenu l'un des BTS / DUT cités auparavant.

Combien

En tant que technicien, le biochimiste commence sa carrière à 1 450 euros par mois.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR BIOCHIMISTE : DISCUTONS-EN!

Manon

20 ans

UNIVERSITÉ PAUL VALÉRY - MONTPELLIER 3

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié