Brevet 2011 : retour sur l'examen !



Les 28 et 29 juin, près de 750 000 élèves sont à leur tour rentrés dans une période d'examen : le brevet ! Imagine ton futur fait le point sur chaque épreuve et regroupe tous les sujets de la session 2011 pour (re)découvrir les énoncés.


L'épreuve de français
Zoom sur l'épreuve
L'épreuve de français dure 3 heures et est constituée de deux parties de chacune 1h30. 15 minutes de pause entre les deux épreuves sont prévues.
- La partie 1 est notée sur 15 points. Elle regroupe trois types d'exercices permettant de valider les différents acquis de l'élève : des questions portant sur un texte (15 points), un exercice de réécriture d'un court texte en appliquant les modifications indiquées (4 points) et une dictée (6 points).
- La partie 2 est notée sur 15 points. Elle consiste en un exercice de rédaction en lien avec le texte de départ.
Le sujet de l'épreuve 2011

L'épreuve de maths
Zoom sur l'épreuve
L'épreuve de maths dure 2 heures et est notée sur un total de 40 points. Elle est composée de plusieurs exercices répartis en trois grands thèmes : une partie "activités numériques", une partie "activités géométriques" et un problème à résoudre.
Le sujet de l'épreuve 2011

L'épreuve d'histoire-géographie-ECJS
Zoom sur l'épreuve
L'épreuve d'histoire-géographie-ECJS est notée sur 40 points. Elle se compose de trois parties. 4 points sont consacrés au soin de la copie, à la présentation et à l'orthographe.
- La partie 1 est notée sur 18 points et porte sur des notions d'histoire-géographie. L'élève a le choix entre deux sujets proposés portant chacun sur un thème du programme. Le candidat doit répondre à une série de questions portant sur un corpus de documents historiques. Cet exercice est noté sur 8 points. Il est ensuite demandé au candidat de rédiger un paragraphe d'une vingtaine de lignes sur un sujet imposé (10 points).
- La partie 2 est notée sur 12 points et porte sur des notions d'éducation civique. Cette partie est elle aussi divisée en deux : des questions portant sur des documents proposés (4 points) et un paragraphe sur un sujet donné (8 points).
- La partie 3 est notée sur 6 points et porte sur des repères historiques et géographiques.
Le sujet de l'épreuve 2011

A quand les résultats ?
Les résultats seront disponibles dès le 8 juillet. En attendant, une pause bien méritée s'impose et rappelons que l'année dernière, plus de 83% des candidats ont obtenu leur Brevet !
A lire aussi sur le brevet des collèges :
Brevet 2011 : dates des épreuves et évaluation
Le brevet des collèges vu par Ivan ton futur !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BREVET 2011 : RETOUR SUR L'EXAMEN !

Théa

20 ans

STAGIAIRE CHEZ SOGETEC

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Amandine13 11 août 2011 20:08 #1
Les épreuves ont été assez faciles en apparence, mais il fallait prendre son temps et réfléchir. Pour ma part, j'ai trouvé les mathématiques un peu complexes ( et pourtant j'ai réussi l'épreuve ), sans théorèmes ni probabilités... Dans les brevets blancs des années précédentes qui ont été faits en classe, il y en avait toujours. Il semblerait que avec ce qu'il s'est passé cette année avec l'épreuve de mathématiques du bac, ce soit le sujet de secours qui à été donné... Bonne chance à ceux qui le passe l'année prochaine :) Et ne vous inquiétez pas, si vous travaillez durant toute l'année le brevet vous paraîtra beaucoup plus simple :)