BTS Aménagement Finition (AF)


En quoi le BTS Aménagement Finition consiste-t-il ?
Le BTS AF forme des professionnels dans le domaine de l'aménagement (isolation intérieure et extérieure, mise en place de plafonds, de planchers techniques, etc) et dans le domaine de la finition (plâtre, bois, enduits, etc). Il peut estimer les coûts de production en diagnostiquant l'existant afin d'établir un devis. Il participe à l'action commerciale de l'entreprise en démarchant et conseillant des clients. Il intervient également dans l'élaboration des dossiers techniques et économiques. Ses compétences professionnelles lui permettent de collaborer à la préparation d'un chantier et d'en assurer l'encadrement et la conduite. Il est constamment en relation avec les personnels de l'entreprise et les clients.
A qui s'adresse le BTS Aménagement Finition ?
Le BTS AF s'adresse aux titulaires d'un Bac STI2D, Bac Pro ou BT Aménagement et Finition et aussi aux titulaires d'un Bac S.
Peu d'établissements dispensent la formation, les postulants doivent constituer un dossier de candidature et passer un entretien. Il est possible qu'une remise à niveau dans les matières scientifiques soit nécessaire.
Comment le BTS Aménagement Finition fonctionne-t-il ?
Le BTS AF se prépare en deux ans comme l'ensemble des BTS et peut être préparé dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis), un lycée professionnel ou dans un centre de formation agréé pour le contrat de professionnalisation.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : français, langue vivante étrangère, mathématiques, sciences physiques.
Enseignements professionnels : études des ouvrages (sciences et confort du bâtiment, matériaux), études techniques et économiques (structure et fonctionnement de l'entreprise, économie, marchés, préparation et suivi de chantier), réalisation (études et travaux, essais, mesures, contrôles)
Enseignements facultatifs : Arts appliqués
Un stage de 8 semaines est effectué en fin de 1ère année.
Pourquoi faire le BTS Aménagement Finition en alternance ?
Il est possible de préparer le BTS AEA en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTS Aménagement Finition ?
Le BTS AF permet aux titulaires d'entrer directement dans la vie active car ils trouvent facilement un emploi. C'est un secteur porteur. Ils pourront travailler dans des entreprises de construction du bâtiment, des entreprises de rénovation du bâtiment et des entreprises d'aménagement d'intérieur. En acquérant de l'expérience, ils pourront créer ou reprendre une entreprise.
Exemples de métiers accessibles avec un BTS AF : chargé d'études techniques du bâtiment, maître d'œuvre, chargé d'affaire BTP, carreleur-mosaïste, peintre en bâtiment, plâtrier, solier-moquettiste, etc.
Les possibilités de poursuite d'études sont limitées mais les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer une licence pro Bâtiment et construction spécialité chargé d'affaire en peinture ou maintenance et réhabilitation et licence pro aménagement et finition du bâtiment. Ils peuvent également passer le Diplôme National de Technologie spécialisée.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois