BTS Maintenance et Après-Vente d'Engins de Travaux Publics et de Manutention (MAVETPM)

En quoi le BTS Maintenance et Après-Vente d'Engins de Travaux Publics et de Manutention consiste-t-il ?
Le BTS MAVETPM apporte aux étudiants de nombreuses connaissances et aptitudes dans le fonctionnement des engins utilisés dans le secteur des travaux publics (pelle hydraulique, chargeuse) et de la manutention (charriots élévateurs, transpalettes). Son rôle est de détecter rapidement le problème de l'engin en cas de dysfonctionnement et d'assurer sa maintenance. Il se charge aussi de conseiller les utilisateurs sur le choix du matériel et des équipements, en tenant compte de l'aspect sécuritaire et de la réglementation générale. Il peut avoir le rôle de formateur en apportant les connaissances essentielles à ses collaborateurs. Il doit savoir parler anglais pour pouvoir lire les notices essentiellement.
A qui le BTS Maintenance et Après-Vente d'Engins de Travaux Publics et de Manutention s'adresse-t-il ?
Le BTS MAVETPM s'adresse aux titulaires d'un Bac S, d'un Bac STI2D Innovation Technologique et Eco Conception, d'un Bac pro Maintenance des équipements industriels, Maintenance des matériels option engins de travaux publics et de manutention, Maintenance et après-vente de véhicules automobiles option véhicules industriels ou Maintenance des Matériels Agricoles, de Travaux Publics et Manutention, de Parcs et Jardins.
L'admission se fait sur dossier de candidature. Il est possible de passer un entretien.
Comment le BTS Maintenance et Après-Vente d'Engins de Travaux Publics et de Manutention fonctionne-t-il ?
Comme tous les BTS, le BTS MAVETPM se prépare en deux ans.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : Français, Mathématiques, Sciences physiques, Langues vivantes, Economie-Gestion, Technique de communication.
Enseignements professionnels : Génie civil et matériels de travaux publics, Modélisation et étude prédictive des systèmes mécaniques, Etude expérimentale et maintenance des matériels de travaux publics.
3 stages sont organisés au cours de la 1ere année de la formation. Deux stages de 2 semaines doivent être réalisés dans une entreprise utilisatrice de matériels et de location et un stage de 6 semaines minimum chez un distributeur ou un constructeur.
Au cours de la 2e année, les étudiants devront mener un projet technique en lien avec une entreprise.
Pourquoi faire le BTS Maintenance et Après-Vente d'Engins de Travaux Publics et de Manutention en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTS Maintenance et Après-Vente d'Engins de Travaux Publics et de Manutention ?
Le BTS MAVETPM permet d'intégrer rapidement et facilement le marché du travail. Le technicien pourra travailler chez les constructeurs, les concessionnaires, les loueurs de matériels ou dans des entreprises de travaux publics et de manutention.
Quelques exemples de métiers : responsable du service après-vente, technicien de maintenance, technico-commercial, responsable d'ateliers ou de parcs de matériels, conseiller technique, etc.
Il est possible de poursuivre les études après le BTS MAVETPM. Certains étudiants entrent en classe préparatoire Technologie Industrielle ou ATS (Aptitude du Technicien Supérieur), afin d'intégrer une école d'ingénieurs. D'autres s'orientent vers une licence pro Maintenance des systèmes pluritechniques ou Commerce de matériels de travaux publics et véhicules industriels.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois