Canalisateur




Le maître des tuyaux, c'est lui ! Le canalisateur est celui qui maitrise les réseaux de canalisations. A partir de plans détaillés, c'est à lui de gérer l'installation et la mise en place complète du réseau. Mission primordiale : c'est grâce à son travail que l'eau potable peut être distribuée en quantité suffisante dans tes robinets. Mais sa mission ne se résume pas qu'à assembler ensemble des tuyaux. Le canalisateur doit également en assurer la logistique, étudier le terrain et ses risques, et parfois pallier à des situations d'urgence : il n'est pas rare que le canalisateur soit mobilisé les week-ends. Travaillant la plupart du temps en plein air, son métier comporte néanmoins des risques sérieux. Il se doit d'être au fait des règles élémentaires de sécurité : port du casque et de chaussures adaptées obligatoires, et respect des procédures. Travaillant souvent en équipe, son sens de l'autonomie doit être au service du groupe. Pas question que la tuyauterie soit défectueuse !
https://www.imaginetonfutur.com/Quels-metiers-des-Travaux-Publics-sont-faits-pour-toi.html]

Formation

Pour devenir canalisateur, plusieurs parcours sont possibles après la 3ème : l'obtention d'un CAP Constructeur en Canalisations de Travaux Publics est un vrai plus. Il est également possible de se former aux métiers de la canalisation via un Bac Pro Travaux Publics, au cours duquel on pourra se spécialiser. Enfin, de nombreuses entreprises proposent des contrats d'apprentissage aux jeunes, et prennent en charge la formation. C'est par exemple le cas de Véolia Environnement, le leader de la distribution d'eau en France.

Combien

Un canalisateur débutant peut prétendre au smic. Néanmoins, les possibilités d'évolution professionnelles existent, et sont accessibles à tous. On peut ainsi prétendre à une évolution hiérarchique rapide après seulement quelques années d'exercice.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR CANALISATEUR : DISCUTONS-EN!

Lola

20 ans

INSTITUT MINES-TÉLÉCOM ALÈS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié