Cardiologue




Le métier de cardiologue consiste à mettre en place des mesures visant à prévenir les maladies cardiovasculaires : insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, infarctus du myocarde, troubles du rythme cardiaque... Le cardiologue soumet les patients à des tests ou à des examens (électrocardiogrammes, épreuves d'efforts...) afin d'avoir des indications sur leur état de santé. Après l'analyse des résultats, le cardiologue donne son diagnostic et préconise un traitement, l'adoption d'un régime alimentaire particulier, la pratique d'activité physique ou si le cas est grave une intervention chirurgicale.
Le cardiologue reste ensuite en contact avec ses patients pour assurer le suivi et les aider à mener une vie qui soit la plus normale possible. La cardiologue travaille en collaboration avec le patient et sa famille, le biologiste médical, le personnel soignant|Fiche métier aide-soignant et les professions de rééducation. Il travaille en clinique ou dans les hôpitaux ; ses horaires sont irréguliers et il peut être amené à assurer des gardes et des astreintes.
Ses qualités : Pour être cardiologue, il faut avoir une bonne résistance physique et psychologique. Un cardiologue doit avoir le sens de l'observation, être rigoureux et réactif. La disponibilité et la capacité d'écoute figurent parmi les principales qualités du cardiologue.
Les débouchés : Avec les nombreux départs à la retraite à venir, l'absence de médecins dans certaines régions, le relèvement du nombre d'admis en médecine, les perspectives d'emploi sont favorables. Au cours de sa carrière, un cardiologue peut effectuer des travaux de recherche pour des organismes universitaires, pour l'industrie pharmaceutique, ou pour l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Il peut également exercer comme enseignant au sein d'un CHU.

Formation

Pour devenir cardiologue, tu dois t'inscrire en PACES (fac de médecine) pour y suivre un premier cycle de 2 ans (PCEM), un second cycle de 4 ans (DCEM), suivi d'un internat de 4 ou 5 ans. A partir de la 2ème année du DECM, l'apprentissage du métier commence. Il te faut avant cela passer les épreuves classantes validantes qui te permettront de te spécialiser en cardiologie (en fonction de la réussite à ses examens et de ton classement).
https://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]

Combien

Un cardiologue débutant gagne environ 3 900 euros bruts par mois.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR CARDIOLOGUE : DISCUTONS-EN!

Marion

23 ans

École

ECOLE DE SAGES-FEMMES DE DIJON

Domaine

SAGE-FEMME

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)