Carole, 20 ans, apprentie en Bac pro cuisine



Quel a été ton parcours après la 3ème ?
Après la 3ème, je ne voulais plus aller à l'école et je voulais avoir une expérience professionnelle. Par contre, pour faire le métier qui me plaisait, la pâtisserie, il fallait quand même que je continue mes études. J'ai trouvé une solution en faisant un CAP pâtisserie en apprentissage dans l'armée de l'air. J'ai aussi eu l'occasion de toucher à la cuisine lors de mon alternance. C'est ce qui m'a donné l'envie de poursuivre mes études par un CAP cuisine, cette fois dans un restaurant 3 macarons en Alsace. Et pour approfondir mes connaissances, je fais aujourd'hui un Bac pro cuisine à l'École GRÉGOIRE-FERRANDI et dans le restaurant 3 macarons d'un grand palace parisien.
Pourquoi as-tu choisi de faire de la cuisine ?
Ce qui me plaît, c'est de créer, de modifier et de marier les produits pour en faire des plats. Et puis, j'adore manger. Même si aujourd'hui, c'est le salé qui me convient mieux, la pâtisserie m'a beaucoup aidé dans ce métier. Ça m'a appris la précision. Tout est cadré dans la pâtisserie, tout est pesé au milligramme près, alors qu'en cuisine, on travaille plus « à l'œil ». Et je me sers du côté décoratif, artistique et créatif de la pâtisserie pour agrémenter les plats en cuisine. J'aime faire des choses belles et bonnes.
Quels sont les atouts qui te paraissent indispensables pour faire ce métier ?
Pour moi, les qualités principales pour faire ce métier sont la rapidité, la patience et surtout la passion. C'est un très beau métier mais il est dur. Il faut donc vraiment en vouloir pour réussir. Et puis, être une fille dans cet univers masculin, ce n'est pas toujours évident. Il faut savoir se faire respecter. Mais on a un avantage, c'est qu'on est plus fine, plus subtile.
Cet article est une publi-information Grégoire-Ferrandi.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN CAROLE, 20 ANS, APPRENTIE EN BAC PRO CUISINE

Maïlyn

23 ans

GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT - CAMPUS DE GRENOBLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

Amélie 4 juillet 2010 12:18 #1
Bonjour, Moi aussi je suis devenue Cuisinier et voici mon parcours : Après la 3ème je suis aller au lycée CEFAA à Villepinte, ce qui m'a ermit une petite expériance caril nous permet l'alternance : deux semaines en cours et deux semaines en entreprises. J'ai fait mon BAC Pro puis j'ai passer ma mention patisserie.J'ai vaguement envisager de ne pas faire ma mention et de faire un BTS ce qui donne un plus mais mon amour pour la patisserie m'a fait changer d'avis. Merci.
victor 27 février 2010 14:23 #2
Je m'apelle Victor et je suis en 3e. J'ai 15 ans et je voudrai être boulanger ou patissier. Je ne sais pas si il vaut mieux faire un aprentissage ou continuer dans une lycee professionnel. Je n'ai pas de super résultats scolaires. Qu'en penses-tu