Charpentier

Parmi les différentes étapes de la construction d'un bâtiment (maisons, immeubles, tous types de bâtiments à ossatures bois ou constitué de charpente en bois), le charpentier s'occupe principalement de la réalisation du toit. Le levage est l'étape la plus connue de son activité. Nous avons tous en tête l'image de ces personnes qui assemblent les différents types de poutres au sommet du bâtiment encore en chantier. Cependant, c'est en amont que débute le travail du charpentier : il définit (ou utilise) les plans architecturaux grâce à l'outil informatique, il choisit le bois et façonne les poutres dans son atelier, il procède au prémontage qui augmente l'efficacité de la pose et de la fixation de la charpente. Le charpentier utilise fréquemment d'autres matériaux plus modernes : le verre, le PVC ou l'aluminium.
La durée d'installation d'une charpente est relativement courte et, par conséquent, les déplacements sont nombreux. L'emploi en atelier s'exerce avec des horaires plus réguliers.
Le travail est souvent saisonnier pour ceux qui résident en zone de montagnes.
Ses qualités : avoir le sens de l'équilibre sans avoir la peur du vertige. Savoir respecter les règles de sécurité. Précis dans l'exécution de son travail. Apprécier le travail d'équipe.
Métier porteur (by Meteojob)
Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s'agit d'une tendance sur plusieurs années et non d'une photographie des recrutements actuellement.
https://www.imaginetonfutur.com/Quels-metiers-des-Travaux-Publics-sont-faits-pour-toi.html]

Formation

Pour être charpentier, il est possible après une classe de 3ème de choisir soit la voie professionnelle soit la voie générale et technologique.
- Par la voie générale et technologique :
Tu peux préparer un bac S ou STI (génie mécanique option bois et matériaux associés) puis t'orienter vers un BTS Charpente couverture ou Systèmes constructifs bois et habitat
- Par la voie professionnelle :
Tu peux préparer à temps plein dans un lycée professionnel ou en apprentissage les diplômes suivants : un CAP charpentier bois, un CAP charpente, un CAP constructeur bois (en 2 ans), un Bac Pro Technicien constructeur bois (en 3 ans).
Après obtention de l'un des ces diplômes, tu peux poursuivre tes études vers :
- Une mention complémentaire : aluminium produit de synthèse
- Un BP (brevet professionnel) charpentier
- Un bac professionnel bois : construction et aménagement du bâtiment

Combien

Le charpentier commence au SMIC, soit un peu plus de 1 200 euros bruts par mois. Avec de l'expérience, son salaire peut atteindre 1 500 euros bruts. Son insertion sur le marché de l'emploi est considérée comme rapide.
Son salaire peut également évoluer en fonction de son statut : le charpentier peut viser des fonctions de chef d'équipe, de chef d'atelier, de chef de chantier et aux fonctions d'études dans l'entreprise (par promotion interne grâce à son expérience ou par poursuite de sa formation).
Le charpentier peut également créer sa propre entreprise ou en reprendre une.

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois