Chef de rayon




Le métier de chef de rayon consiste à organiser la vie d'un rayon dans la grande distribution. Ce métier est l'un des piliers de la grande distribution. Le chef de rayon est tout d'abord un commercial : il définit une stratégie de vente pour que les clients aient envie d'acheter les produits. C'est aussi un gestionnaire : il a des objectifs financiers à tenir. Le chef de secteur (son supérieur hiérarchique) et le directeur du magasin ont déterminé un chiffre d'affaires que le chef de rayon doit atteindre, voir dépasser. Il suit de très près la rentabilité financière de son rayon, s'il perd ou gagne de l'argent. Dans cette optique, le chef de rayon vérifie la propreté, l'étiquetage et la signalétique et garantit la fraîcheur et la qualité des produits présentés. Mais le chef de rayon est essentiellement un manager : il encadre une équipe chargée d'animer, de ranger et de conseiller la clientèle. Le chef de rayon participe donc également au recrutement.
Ses qualités :
- Leadership et capacités pédagogiques affirmées
- Talents de gestionnaire et de commerçant
- Sens du service client et du travail d'équipe
- Goût du challenge et esprit d'initiative
- Energique, pragmatique, rigoureux, disponible
- Mobilité géographique
Les débouchés : Les entreprises manquent cruellement de chefs de rayon, la demande est donc très forte : en France, seulement 27000 chefs de rayons sont employés pour plus de 7000 supermarchés. La fonction de chef de rayon peut être un tremplin pour évoluer vers des postes à haute responsabilité. Après quelques années d'expérience, le chef de rayon peut devenir chef de département ou chef de secteur. Il peut ensuite évoluer au sein de sa société et devenir directeur adjoint, responsable des achats, ou directeur commercial, en fonction de son expérience et de ses compétences.

Formation

Pour devenir chef de rayon, tu dois détenir un diplôme de niveau bac+2, tel qu'un BTS management des unités commerciales, un BTS négociation relation client ou encore un DUT techniques de commercialisation.
Tu peux ensuite poursuivre tes études vers des licences professionnelles (ex : licence pro DISTECH). Il est néanmoins fortement conseillé d'opter pour un bac +4/5, et d'intégrer une école de commerce après un bac général ou après une classe préparatoire aux grandes écoles.
Les écoles de commerce te donnent une formation pour exercer des fonctions de commercial, gestionnaire et manager. Cela facilitera ton évolution professionnelle.
http://imaginetonfutur.com/As-tu-le-profil-pour-etudier-en-ecole-de-commerce.html]

Combien

Le salaire brut d'un chef de rayon se situe entre 1 370 euros et 1 830 euros auquel s'ajoutent des primes.

Site Web

Le site recrutement de Carrefour


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR CHEF DE RAYON : DISCUTONS-EN!

Olivia

21 ans

IPAG BUSINESS SCHOOL, CAMPUS PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié