Chercheur en biologie ou biologiste

Le chercheur en biologie est un spécialiste des organismes vivants. Il étudie des phénomènes de la vie dans toutes ses manifestations, il effectue des recherches sur l'écologie, sur l'étude expérimentale du fonctionnement de l'être vivant et de ses parties. Son objectif ? Développer les connaissances scientifiques et découvrir des applications possibles des connaissances sur les phénomènes biologiques dans différents domaines (santés humaine et animale, agriculture, élevage, foresterie, environnement, etc.).
Le chercheur en biologie peut effectuer des travaux de terrain (inventaires, surveillance et aménagement des habitats naturels, etc.) pour étudier les espèces, protéger la biodiversité et contrôler le développement des populations. Il peut donner des conseils dans le cadre de projets relatifs à l'écologie, l'écotourisme ou la diffusion des connaissances scientifiques en biologie. Il peut se spécialiser dans un domaine particulier de la biologie : botanique, zoologie, biologie marine, biotechnologie, microbiologie, etc.

Formation

Un bac S est vivement recommandé. Après quoi, il faudra obtenir un bac +8 minimum !
Le biologiste est en effet titulaire d'un doctorat (bac +8), voire d'un diplôme d'Etat en pharmacie|Fiche métier pharmacien.
Cursus via un master universitaire dans le domaine de la biologie :
Une licence sciences et technologies mentions sciences de la vie (niveau bac +3)
+ un master recherche (bac +5)
+ un doctorat (bac +8)
Cursus via une école d'ingénieurs en biologie :
La sélection se fait sur concours après une classe préparatoire aux grandes écoles (BC-PST) ou après deux, trois ou quatre ans à l'université ou directement après le bac. Une fois ton diplôme d'ingénieur en poche, tu devras continuer tes études en doctorat pour devenir chercheur.
A noter : les débouchés sont très limités. Il y a très peu de chercheurs en biologie.

Combien

Un chargé de recherche débutant dans un organisme public gagne environ 1 720 euros par mois, tandis que le traitement d'un maître de conférences avoisine les 1 880 euros par mois. Dans le secteur privé, le niveau d'embauche est beaucoup plus élevé et le chercheur en biologie peut espérer gagner 2 220 euros par mois.

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois