Commerçant ou directeur de magasin

Le métier de commerçant consiste à vendre des produits achetés à des grossistes ou à des producteurs et à les mettre en valeur pour attirer le client. Le commerçant assure l'approvisionnement et la réception de la marchandise, la gestion des stocks, le conseil à la clientèle, la facturation et l'encaissement. Il est son propre patron, et peut avoir un ou plusieurs employés sous ses ordres. L'arme du bon commerçant ? Savoir séduire ! Quand les clients arrivent, il doit écouter leur demande, les convaincre que ses produits sont les plus intéressants. Comment ? Outre le sourire, il doit se montrer incollable sur ce qu'il vend. Le matin, assez tôt avant d'ouvrir son commerce, il installe dans son magasin ce qu'il vient de recevoir, il trie les marchandises... Dans un petit commerce, il gère sa comptabilité. Il fait attention aux tendances, et à ce que les gens achètent pour proposer des produits nouveaux et innovants les plus à même de séduire la clientèle. Il travaille beaucoup (surtout pendant les fêtes) car il est payé en fonction de ce qu'il vend. Un commerçant franchisé est un commerçant qui a passé un contrat avec une entreprise lui donnant le droit d'exploiter la marque de cette entreprise.
Ses qualités : S'il produit lui-même ce qu'il vend, le commerçant doit être un bon artisan. D'une manière générale, il doit connaitre ses produits et avoir de bonnes connaissances en comptabilité et en gestion. Le commerçant est bien sûr avant tout un vendeur, c'est pourquoi il doit être accueillant, sociable, et convaincant. Il doit avoir un bon sens du relationnel, car le contact avec les clients et les fournisseurs constitue une part importante de son travail.

Formation

Pour ouvrir un commerce, tu dois être détenteur au minimum d'un bac général, d'un bac technologique, ou d'un un bac professionnel.
Dès la troisième, le CAP permet de suivre une formation spécifique pour devenir boucher, boulanger, etc. Si tu veux devenir commerçant, tu peux ensuite compléter cette formation avec un bac pro commerce.
Si tu as suivi un cursus général, tu peux préparer après ton bac un BTS management des unités commerciales, un BTSA technico-commercial, un DUT techniques de commercialisation, ou trois ans en école de commerce et de distribution, ou en institut de force de vente.
http://imaginetonfutur.com/As-tu-le-profil-pour-etudier-en-ecole-de-commerce.html]

Combien

Par rapport au salaire, c'est toi qui te l'attribueras en fonction de ton chiffre d'affaires ou plus exactement du résultat de ton entreprise.

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois