Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale aide les individus, les familles et les groupes à résoudre les problèmes de leur vie quotidienne par l'information, le conseil technique. Il intervient dans des familles pouvant vivre dans la précarité. Il est capable de donner des conseils concernant la diététique, aide les familles à gérer leur budget, intervient pour donner des conseils sur l'éducation des enfants. Il peut aussi organiser des réunions regroupant les personnes d'un quartier, pour favoriser les contacts entre personnes isolées, participer à des projets, à des manifestations pour valoriser un quartier.

Formation

Pour devenir conseiller, il faut obtenir le Diplôme de conseiller en économie sociale familiale (DCESF), délivré par le ministère de l'éducation nationale.
Pour y parvenir, il faut tout d'abord obtenir le BTS Économie sociale et familiale puis suivre une année supplémentaire de préparation au DCESF.
Le BTS Economie sociale et familiale se prépare en deux ans après le bac (ST2S ou L, S, ES).
http://imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-des-services-a-la-personne-es-tu-fait.html]

Combien

Un conseiller en économie sociale et familiale gagne de 1 350 euros à 2 500 euros bruts en fin de carrière dans le public.
Si tu travailles à la Caisse d'allocations familiales, tu peux commencer ta carrière à 1 800 euros et terminer ta carrière à 2 700 euros bruts.

Site Web

Portail des métiers de la santé et du social

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois