Conseiller en voyages




Le métier de conseiller en voyages peut s'exercer dans une petite agence de voyages (il y en a de moins en moins) ou pour une grande agence de voyages en ligne (le plus fréquent).
Les missions du conseiller en voyages (également appelé « chargé de clientèle » ou « agent de voyages ») : le conseil et la vente.
En effet, le conseiller en voyages ou agent de voyages conseille le client en fonction de ses envies, de son budget et de ses projets. Ainsi, il l'oriente vers la prestation qui correspond le mieux à ses attentes et ses besoins. Le conseiller en voyages doit être capable de planifier et d'organiser l'itinéraire du client si ce dernier le lui demande. Pour cela, le conseiller en voyages ou agent de voyages doit avoir une bonne connaissance des produits qu'il propose et se tenir régulièrement informé des dernières offres disponibles dans son agence.
Attention : cette partie de conseils est très peu présente pour les conseillers en voyages qui travaillent dans de grandes agences de voyages en ligne.
Dans ce cas, le conseiller en voyages se concentre uniquement sur la vente de produits touristiques. Il élabore les contrats de vente, effectue les réservations pour le transport, l'hébergement et les activités. Le conseiller en voyages ou agent de voyages se charge également de la billetterie : il émet les titres de transport et perçoit les paiements, il remplit aussi les formulaires d'assurance et réalise les opérations de suivi après vente.
Ses qualités : Ouvert et accueillant, le conseiller en voyages a un bon relationnel et des qualités commerciales, car avant tout il s'agit de vendre. Il doit être aussi capable de répondre aux exigences de ses clients et faire face à des situations stressantes. Le conseiller en voyages est très organisé, autonome et dynamique. Une bonne culture générale et la maîtrise de plusieurs langues étrangères est un plus.
Les débouchés : Le développement de l'achat de billets et séjours en ligne fait concurrence au métier de conseiller en voyages et a entraîné ces dernières années une réduction considérable du recrutement en agences. Une fois embauché au sein d'une agence, le conseiller en voyages peut envisager une évolution en interne. D'abord billettiste, il peut rapidement devenir agent de comptoir, et au bout de quelques années accéder au poste de forfaitiste (le forfaitiste est chargé de construire des voyages sur mesure) ou de chef de comptoir et ainsi encadrer une équipe. Le poste de responsable d'agence requiert quant à lui de solides connaissances en comptabilité et en gestion.

Formation

Pour exercer le métier de conseiller en voyages, plusieurs formations sont envisageables. Les formations les plus courantes sont :
- le BTS « ventes et Productions Touristiques, Management des Ventes Commerciales »
- la licence professionnelle « Communication de Produits Touristiques et Distribution Touristique »
Certaines écoles privées et payantes, telles que Cap Vers, l'IEFT ou l'EPT proposent des formations post-bac.

Combien

Le salaire du conseiller en voyages varie en fonction de son niveau d'étude, de son expérience, mais également en fonction de l'entreprise pour laquelle il travaille. En général, le salaire de départ se situe entre 1 200 et 1 500 euros nets, auquel s'ajoute des primes en fonction des ventes réalisées.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR CONSEILLER EN VOYAGES : DISCUTONS-EN!

Laura

23 ans

ANGERS - UFR ESTHUA TOURISME ET CULTURE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

ilyme 21 novembre 2016 14:54 #1
L'article n'est pas à jour, il existe aujourd'hui le BTS Tourisme qui permet de faire ce métier !