Construis ton emploi du temps sur mesure !



Bientôt la rentrée. C'est le moment idéal pour organiser ton nouvel emploi du temps, en y mêlant efficacité et plaisirs. Conseils pour y parvenir.
3 clés pour un emploi du temps efficace !


Clé n°1 : la régularité
C'est la régularité qui permet l'efficacité dans un travail de longue haleine. Tu ne te lances pas dans un sprint final, tu démarres une année scolaire de 10 mois ! Alors, ménage ton élan.
Des horaires de lever réguliers engendrent un automatisme, une sorte de réflexe et ainsi la corvée disparaît. De plus, en t'accordant huit heures de sommeil en semaine, tu t'assures une durée de repos bénéfique pour l'attention, l'activité cérébrale et la forme physique.
Le soir en rentrant des cours, prévois des séances de travail d'une durée identique chaque jour. Cela permet d'installer un rythme et de développer une habitude de travail. Au collège, la moyenne du temps de travail à la maison est de 1 heure 30, et de 2 heures au lycée.
Clé n°2 : des temps distincts
Tes activités extra-scolaires sont des coupures bénéfiques et régénératrices : danse, basket, tennis ou piano offrent des moments de détente précieux ! Si possible, essaie de les pratiquer le jour où tu termines tôt les cours, ou le week-end.
Le temps de travail écrit : fais tes devoirs écrits peu après qu'on te les a donnés, quelle que soit la date pour laquelle ils sont prévus. Ainsi, ta mémoire sera fraîche et tu pourras rebondir sur ce que tu viens d'entendre.
Le temps d'apprentissage : un cours noté dans la journée doit être relu le soir même, puis revu régulièrement par petites touches successives.
Le temps d'entraînement personnel : si des lacunes persistent dans une matière, demande à un(e) ami(e), bon élève dans cette matière, de t'aider. Calez ensemble un rendez-vous hebdomadaire où vous reverrez les cours de la semaine.
Clé n°3 : ne te laisse pas envahir par ton travail
Respecte les plages horaires pré-établies : tu auras ainsi suffisamment de temps pour faire tes devoirs correctement, et tu profiteras mieux aussi de ton temps libre. Mais ce principe ne fonctionne que si tu reste maître de ton agenda. À toi de rattraper les possibles « dérapages ». Si tu es surchargé un soir, établis des priorités et répartis le reste sur les deux jours suivants.
« Débarrasse-toi » rapidement de ton travail écrit : en rentrant chez toi, tu peux faire une pause d'une demi-heure de goûter, TV, et te mettre juste après au travail, ou te préparer un plateau goûter et travailler en grignotant, sans pause préalable. Moins il y a de temps de pause avant et pendant le travail, plus le temps libre après sera long !
À l'aide de ces conseils, prends une feuille et organise ton emploi du temps : tes activités extra-scolaires et les temps de travail à la maison. Les plages horaires restantes seront libres !

Par Sara et Pascale de Compétences d'Avenir

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN CONSTRUIS TON EMPLOI DU TEMPS SUR MESURE !

Elisa

24 ans

École

IFFCAM

Domaine

IFFCAM

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié