Designer d'interaction

Le métier de designer d'interaction consiste à concevoir des produits et des services qui soient adaptés à l'usage et l'expérience de l'utilisateur. Il crée des interfaces pour différents types de supports (appareil multimédia, télévision, téléphone mobile, électroménager...). L'objectif du designer d'interaction est de faciliter les interactions entre les personnes ou entre les utilisateurs et un système, et ce grâce aux produits et aux services qu'il conçoit. Le designer d'interaction travaille en étroite collaboration avec des ergonomes afin de mieux comprendre les modes de consommation et les usages des consommateurs. Une bonne maîtrise des sciences humaines et comportementales (ergonomie, sciences cognitives, psychologie, sociologie, etc.) est donc nécessaire. Après avoir établi un "profiling" de l'utilisateur, le designer d'interaction crée des scénarios d'usage et propose un prototype de concept d'interaction. C'est ensuite lui qui assure la création du design graphique de l'interface. Le designer d'interaction travaille soit en free-lance, soit pour le compte d'une agence de design ou dans le service Recherche et Développement d'une entreprise.
Ses qualités : Un designer d'interaction doit être créatif et dynamique, observateur et curieux, rigoureux et réactif. Le designer d'interaction doit être force de propositions, doté de bonnes qualités de communication et relationnelles : il doit être capable de travailler en équipe et de communiquer ses idées.
Les débouchés : Le métier de designer d'interaction est un métier relativement récent, puisqu'il est apparu dans les années 90. Ce métier est un métier porteur qui offre des débouchés et des perspectives de recrutement. Avec de l'expérience, un designer d'interaction peut être amené à gérer une équipe de designers d'interaction.

Formation

D'une manière générale, pour devenir designer, il est conseillé de posséder un diplôme de niveau bac +5, obtenu à l'ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle), dans une école d'art (Beaux-arts, Arts appliqués, ESDI, Arts Déco, Boulle, Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, etc.) ou de suivre une formation dans une école de design.
Autres formations possibles : le diplôme de l'ENSAD (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs) spécialisation design objet, le DNAT design de produit et le DSAA créateur-concepteur option création industrielle.
Autre possibilité : commencer par une école d'art ou de graphisme d'abord avant de se spécialiser en 3ème cycle, en design d'interaction.
De nombreuses écoles privées de design ou de management (telles que l'Institut de Management de l'Université de Savoie) proposent des Master 2 Design d'interaction.
http://imaginetonfutur.com/Es-tu-fait-pour-travailler-dans-le-secteur-de-la-creation-et-du.html]

Combien

Un designer d'interaction gagne environ 2 500 euros bruts par mois.

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois