Designer industriel




La silhouette de ta console portable, la forme de tes baskets, la prise en main de ton stylo bille : c'est lui ! Le designer industriel est celui qui crée tous les objets qui t'entourent. En quelque sorte, il dessine ton univers. Le designer industriel conçoit l'apparence d'objets industriels, fabriqués en série.
Travaillant pour le compte d'une entreprise, d'une agence de design ou pour son propre compte, l'essentiel de son travail consiste en une réflexion poussée pour imaginer la forme parfaite de l'objet. Beau, économique, ergonomique et pratique : l'apparence de l'objet doit avant tout correspondre à sa fonction !
Mais attention : l'innovation visuelle ne doit pas reléguer les caractéristiques techniques de l'objet au second plan ! En effet, si le design se veut novateur, il ne doit en aucun cas écarter la réalité.
Afin de réaliser son prototype, grâce à des logiciels de dessins industriels spécifiques, le designer industriel doit donc respecter des facteurs-type :
- Le profil du consommateur (âge, sexe, poids, taille, milieu...)
- Les conditions d'utilisations (climat, saison, environnement, solidité, légèreté...)
- L'état du marché (modes, santé économique du pays...)
Afin de finaliser l'élaboration de son prototype, le designer décide également des techniques de fabrications adéquates ; c'est aussi à lui de proposer des matériaux nouveaux.
A la pointe de l'innovation, le designer industriel se doit d'être au courant de l'évolution des modes, concepts et technologies actuelles. Quoi de plus normal pour ces architectes du quotidien ?

Formation

La formation de designer industriel est accessible avec un bac général (S, ES, L), ou un bac STI mention Arts Appliqués.
Une fois le bac en poche, plusieurs parcours sont envisageables. Il est possible d'obtenir un diplôme, allant de bac +2 à bac +5.
Etudes courtes :
- BTS Arts Appliqués / Conception de produits industriels / Design de produits (Bac +2)
- Diplôme national d'art et technique (DNAT) option design de produit (Bac +2)
A l'Université :
- Licence pro production industrielle (Bac +3)
Diplômes nationaux (Grandes Ecoles) :
- DSAA : Diplôme Supérieur en Arts Appliqués (Bac +4)
- Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) option design (Bac +5)
- Diplôme de l'École nationale des arts décoratifs (ENSAD) (Bac +5)
- Diplôme de création industrielle de l'ENSCI (Bac +5)
http://imaginetonfutur.com/Es-tu-fait-pour-travailler-dans-le-secteur-de-la-creation-et-du.html]

Combien

Le salaire d'un designer industriel débutant varie selon qu'il travaille pour le compte d'une entreprise, d'une agence, ou à son compte. S'il peut être payé au design (entre 7 000 et 40 000 euros le projet), un designer débutant gagne en moyenne 1300 euros nets par mois.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR DESIGNER INDUSTRIEL : DISCUTONS-EN!

Alison

19 ans

EEMI

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié