Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole d'Ingénieurs



L'ingénieur est concept qui désigne plusieurs métiers et activités selon différents secteurs d'activités. Il est sollicité aussi bien par l'Etat que dans les entreprises industrielles. L'ingénieur est une profession à mille visages. Néanmoins, on peut distinguer en commun un certain nombre de missions, de capacités et de compétences.

Qui est l'Ingénieur de l'Ecole d'Ingénieurs ?

L'ingénieur de l'Ecole d'Ingénieurs est en charge généralement de la conception, de la direction et surtout de la mise en œuvre des projets. Il est sollicité durant la conception, la production, l'industrialisation et la construction des produits et services. L'ingénieur invente et fabrique à grands pas le monde de demain.

Cette profession reste méconnue du grand public malgré le fait qu'il soit exercé pas près de 655 000 personnes en France. On retrouve les ingénieurs dans les secteurs de l'aérospatiale, du transport, de l'agro-alimentaire, de l'énergie, de la métallurgie, de la chimie, de la pharmacie, des télécoms, des services informatiques, dans le domaine de la construction et du BTP.

Les missions de l'ingénieur

Les ingénieurs sont sollicités dans la création des produits de tous les domaines de la vie. Ils travaillent dans divers secteurs d'une entreprise. Ils exercent dans la recherche, la conception, le développement, l'exploitation, la fabrication, l'expertise ou le conseil.

 Ils ont une certaine polyvalence dans le domaine professionnel. La technicité des machines et des équipements ainsi que le progrès croissant des technologies amènent les entreprises à recourir à ces experts. L'ingénieur de l'Ecole d'Ingénieurs remplit une série de missions.

Il suit et accompagne des projets donnés concernant les produits, les systèmes et les services depuis l'étape de l'élaboration jusqu'à la mise en fonctionnement. Il travaille à chacune des étapes de la chaine de production. Il est capable de justifier les dysfonctionnements techniques durant le lancement d'un projet et d'œuvrer à leur résolution.

Il veille à la mise en conformité du service et du produit en respectant le cahier des charges. Il permet aux entreprises d'assurer une meilleure compétitivité sur le marché. Il appréhende les différentes implications d'un projet à savoir humaines, budgétaires, environnementales et commerciales afin d'y apporter des solutions adéquates.

Les compétences et qualités requises

Les multiples responsabilités exigent de l'ingénieur des connaissances techniques très avancées notamment environnementales, humaines et économiques. Il possède une excellente culture générale et scientifique.

En dehors de ses compétences techniques, i fait preuve d'une aptitude développée en gestion de personnel, d'entreprise et de projets. Il est également un manager. Il possède une autonomie de travail et une force mentale assez importantes. Il doit savoir faire preuve d'adaptabilité et de flexibilité.

La possibilité d'évolution

L'ingénieur évolue au cours de sa carrière vers des postes de directeur technique, de management, de directeur industriel, de responsable de production et autres.

Le salaire mensuel brut d'un débutant

La rémunération est de 3100 euros.

Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole d’ingénieurs : La formation nécessaire

L'école d'ingénieurs est la voie indiquée pour intégrer cette profession. Le cursus universitaire est de 3 à 5 ans. Il est possible de rejoindre également des écoles d'ingénieurs deux années d'étude après en Institut universitaire de technologie ou une licence dans certaines universités.

Les ingénieurs jouissent d'une forte sécurité de l'emploi. Le taux de chômage de cette profession est de 4 % environs.

 

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN DIPLÔME D'INGÉNIEUR DE L'ECOLE D'INGÉNIEURS

Eiya

24 ans

ETUDIANT EN PHARMACIE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié