Directeur administratif et financier




Le directeur administratif et financier seconde un chef d'entreprise. Il peut également travailler pour une collectivité locale (une mairie par exemple) où il est le bras droit et gère l'ensemble des moyens matériels.
Il est directeur financier : il supervise la comptabilité et la fiscalité (réalisation des tableaux de bord, bilans financiers), il met en oeœuvre la communication interne et externe de la structure, il gére des filiales de l'entreprise, et les développe à l'étranger. Le directeur financier peut également être amené à gérer le patrimoine mobilier et immobilier de l'entreprise.
Il est directeur des ressources humaines : à la tête de son service, il est capable de définir quels sont les besoins humains dont l'entreprise a besoin pour poursuivre son développement. Il peut, par exemple, mettre en œuvre une politique de formation.
Mais aussi directeur juridique : fin juriste, il est au courant des réglementations, suit l'évolution des lois et s'occupe d'éventuels litiges avec des clients et travaille en relation avec les services fiscaux et les assureurs.

Formation

Il est fortement conseillé d'avoir un diplôme de niveau bac +5. Il est possible de devenir directeur administratif et financier après plusieurs années d'expériences professionnelles.

Profil requis :
Ecole de commerce avec une option finance (HEC, ESSEC, ESCP) après un bac général S ou ES. Il est recommandé d'avoir une double compétence, par exemple un diplôme d'expert comptable.
Formations universitaires possibles :
- Master professionnel ou recherche (bac +5) en finance d'entreprise, ou dans la filière comptable.
- Maîtrise des sciences et techniques comptables et financières + diplôme d'expert comptable ou master professionnel en gestion et finance
- Master en Droit, économie, gestion option comptabilité, ou finance.
- Master professionnel en sciences de la gestion et management mention contrôle, audit et finance spécialité management financier
- Master pro Droit, économie, gestion mention gestion des organisations spécialité stratégie et ingénierie financière.
TEST D'ORIENTATION GRATUIT : As-tu le profil pour étudier en école de commerce ?

Combien

Au bout de 5 ans d'expérience, un cadre peut gagner entre 3 500 euros et 6 000 euros bruts. Tout dépend de la structure qui l'emploie.

Site Web

www.dfcg.com

 


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER : DISCUTONS-EN!

Eloïne

21 ans

UNIVERSITÉ JEAN MOULIN - LYON 3

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)