Directeur d'hôtel

Devenir Directeur d'Hôtel

Le métier de Directeur d'hôtel consiste à gérer un établissement hôtelier. Le directeur d'hôtel est un véritable chef d'entreprise. Véritable manager, il est amené à recruter et gérer une équipe : maîtres d'hôtel, valets de chambre, réceptionnistes...

Il veille à donner la plus grande satisfaction possible à ses clients, et encadre ses équipes afin que l'accueil, le confort et la propreté soient optimaux. Le directeur d'hôtel est également un fin gestionnaire, il gère les coûts de fonctionnement et les investissements et s'assure de la rentabilité financière de son hôtel. S'il s'agit d'un petit établissement, le directeur d'hôtel peut s'occuper à la fois de l'accueil et des réservations. Il peut décider d'améliorer la décoration intérieure, de développer des prestations annexes, etc. (ex. : renseigner les clients sur les sites à visiter, organiser des excursions...). Un directeur d'hôtel peut travailler le dimanche et les jours fériés.

Ses qualités : Le directeur d'hôtel doit connaître les caractéristiques des différents métiers de son établissement. Il doit avoir un goût pour les relations avec la clientèle et doit être capable de diriger une équipe. Un directeur d'hôtel doit avoir de bonnes bases en gestion ainsi qu'un bon esprit commercial. Par ailleurs, un bon directeur d'hôtel est quelqu'un de rigoureux, dynamique et organisé. La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Les débouchés : Avec le développement des grands groupes hôteliers, les perspectives de recrutement sont élevées. Un directeur d'hôtel peut être progressivement amené à gérer des complexes hôteliers plus importants. Un directeur d'hôtel travaillant pour une chaîne peut, avec de l'expérience, accéder à des postes d'encadrement managérial, et envisager une carrière à l'étranger.

Formation Directeur d'Hôtel

Pour devenir Directeur d'hôtel, plusieurs solutions s'offrent à toi. Tu peux dès le début du lycée intégrer une seconde spécifique et préparer un bac technologique hôtellerie option hébergement.

Après le bac, il est conseillé de suivre une formation de niveau bac +2 comme un BTS hôtellerie-restauration, option mercatique et gestion hôtelière, un BTS responsable de l'hébergement ou encore un DUT techniques de commercialisation.

Par ailleurs, les diplômes obtenus en école de commerce sont très appréciés des recruteurs.

Salaire Directeur d'Hôtel

La rémunération d'un Directeur d'hôtel dépend fortement du chiffre d'affaires, de la taille et du prestige de son établissement. Un directeur d'hôtel débutant gagne environ 1 800 euros par mois.

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois