Directeur d'office de tourisme




Le métier de directeur d'office de tourisme consiste à encadrer le personnel d'un office de tourisme. Il veille à la qualité de l'accueil et aux compétences du personnel qu'il encadre afin de les aider à réaliser leurs objectifs. Ses missions varient en fonction de la taille de l'office qu'il a sous sa direction. Il peut également être chargé de la comptabilité et occuper des fonctions commerciales : il délivre des titres de transport, produit et commercialise des produits touristiques. Le directeur d'office de tourisme est également chargé de la programmation des activités, de l'organisation des circuits et de la gestion des évènements... Il est le garant de la qualité des prestations. Le directeur d'office de tourisme travaille la plupart du temps dans son bureau, mais peut être amené à effectuer des voyages à l'étranger.
A noter : les offices de tourisme sont classés de 1 à 4 étoiles en fonction de leur dynamisme et des prestations qu'ils offrent. Pour obtenir 3 étoiles, l'office doit obligatoirement avoir un directeur.
Ses qualités : Un directeur d'office du tourisme doit avoir le sens de la communication et du management et être à l'écoute de son personnel et de ses clients. Créatif, curieux, il possède un très bon niveau de culture générale. Un bon directeur d'office du tourisme doit avoir des aptitudes à la gestion et un bon sens de l'organisation. Par ailleurs, il est indispensable qu'il maîtrise au moins une langue étrangère.
Les débouchés : Les perspectives de recrutement sont très restreintes : seuls 40 directeurs d'office de tourisme sont recrutés chaque année. Un directeur d'office de tourisme d'une ville peut évoluer et accéder au poste de directeur d'office de tourisme d'une région.

Formation

Le recrutement se fait le plus souvent en interne après une longue expérience professionnelle. Les directeurs d'agence de tourisme ont au minimum un diplôme de niveau bac +2, tels que le DUT tourisme, le BTS animation et gestion touristiques locales ou encore le DEUST métiers de la culture option tourisme culture.
Il est cependant conseillé de faire une licence puis un master LEA, mention tourisme. Dans tous les cas, une longue expérience professionnelle dans le domaine du tourisme est nécessaire pour accéder au poste de directeur d'office de tourisme.

Combien

Le salaire varie en fonction de l'importance de l'office de tourisme. Un directeur d'office de tourisme débutant gagne environ 2 200 euros bruts par mois.

Site Web

Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme : www.fftst.org
Ministère en charge du tourisme : www.tourisme.gouv.fr
Union Nationale des Associations de Tourisme : www.unat.asso.fr


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR DIRECTEUR D'OFFICE DE TOURISME : DISCUTONS-EN!

Angèle

20 ans

COMMERCIALE BTOB ILLUCITY - GROUPE YMAGIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié