Directeur de la publication




A la tête d'un groupe d'éditions ou d'un magazine, le directeur de la publication est responsable de l'animation de l'équipe rédactionnelle. Il est également le garant de la qualité de la ligne éditoriale.
Son objectif ? Optimiser le développement du magazine, dans sa forme (son contenu, sa présentation) ainsi que dans son mode de fonctionnement (gestion des équipes de journalistes, graphistes...). Ses missions sont variées :
Management : il encadre et fédère des équipes autour d'un projet commun.
Gestion de l'équipe de rédaction : présentation en réunion de rédaction des sujets d'articles sur chacune des rubriques couvertes (sujets, axes, contacts pressentis, illustrations envisagées...) et rédaction des articles.
Suivi de l'évolution éditoriale : amélioration constante du magazine, enrichissement du contenu...
Développement : il définit la stratégie de la publication (cible, diffusion, prix...). Il est également en relation avec le tissu économique et politique.

Formation

Pour devenir directeur de publication, il est conseillé d'avoir un bac général (littéraire, sciences économiques et sociales ou scientifique). Et de poursuivre ses études vers une formation supérieure type école de commerce, Instituts d'Etudes Politiques (IEP) ou 3ème cycle universitaire (Master communication par exemple), avec de bonnes connaissances en économie.

Combien

Tout dépend du type de publication, de sa diffusion et surtout de son succès. Par exemple, un chef de publication d'un grand magazine automobile peut gagner jusqu'à 10 000 euros/mois. Par contre, le directeur de publication d'un petit magazine, peu diffusé, gagnera très peu. Tout dépendra de la maison d'édition qui te recrutera.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : DISCUTONS-EN!

Kévin

27 ans

DECATHLON PRO. CONSEILLER COMMERCIAL GRANDS COMPTES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié