Directeur de magasin




Le métier de directeur de magasin consiste à diriger et animer l'ensemble des activités commerciales et coordonner les différents services d'une surface de vente. Le directeur de magasin fait appliquer la politique commerciale et sociale définie par la direction générale. Il gère le personnel, le recrute, le forme. Le directeur est responsable des résultats financiers du magasin : il supervise les comptes et la gestion. Le directeur de magasin est aussi responsable de l'image de marque de son enseigne vis-à-vis de ses clients et des partenaires économiques locaux. Il rend des comptes au directeur régional (responsable d'environ 10 magasins) et au directeur d'exploitation (responsable d'environ 100 magasins).
Ses qualités :
- Sens relationnel et talent de gestionnaire
- Charisme et sens du management
- Forte orientation clients, goût pour la compétition
- Énergie, pragmatisme et rigueur
- Grande disponibilité
- Mobilité géographique
Les débouchés : Le commerce crée beaucoup d'emplois. Selon la dernière enquête de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), en 30 ans, les grandes surfaces alimentaires ont multiplié par 6 leurs recrutements, passant de 85 000 salariés à plus de 560 000 ! Le métier de directeur de magasin est le plus haut poste à pourvoir au sein d'un hypermarché. Avant d'atteindre le poste de directeur d'hypermarché, il faut d'abord passer par des échelons intermédiaires : chef de rayon, chef de secteur, adjoint du directeur, puis directeur.

Formation

Pour accéder à la direction d'un magasin, plusieurs itinéraires s'offrent à toi :
Au niveau bac +2 :
L'accès à la direction est possible après l'occupation de plusieurs postes et de l'expérience.
- Un BTS management des unités commerciales (anciennement action commerciale).
- Un DUT techniques de commercialisation.
Au niveau bac +3 :
- La licence commerce et distribution en particulier, appelée Distech, est présente dans quinze universités. Elle a pour particularité de se dérouler en apprentissage et d'avoir des partenariats avec plusieurs grandes enseignes, et de pouvoir accéder à l'issue de la formation au métier de manager de rayon. Le poste de directeur de magasin est ensuite possible avec l'expérience et l'évolution interne. Plus d'infos : www.distech.asso.fr
Au niveau bac +4 et au-delà :
La distribution recrute des managers de rayon en Hypermarché qui sont amenés à évoluer rapidement, ou des directeurs adjoints en supermarché.
- Une maîtrise d'IUP (bac +4) : commerce et vente option management de la distribution
- Un cursus en école de commerce (bac +4/5) : certaines proposent une spécialisation dans la distribution.

Combien

Le salaire d'un directeur de magasin débutant varie entre 1 700 et 2 250 euros bruts par mois. Les cadres confirmés peuvent gagner de 6 250 à 8 300 euros, voire davantage.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR DIRECTEUR DE MAGASIN : DISCUTONS-EN!

alban

20 ans

KEDGE BUSINESS SCHOOL - CAMPUS DE MARSEILLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié