Directeur de restaurant



« Il est le chef d’orchestre du « bien manger pour tous ». Grace à une exigence de chaque instant, le directeur de restaurant veille à la mise en musique des repas et à leur bon déroulement dans les quelques 21 500 restaurants de la restauration collective concédée. Dans cette émission, nous allons faire connaissance avec l’un d’eux : Jacques. Entré comme simple apprenti, il dirige aujourd’hui un important restaurant d’entreprise. La preuve que dans la restauration collective concédée, on peut évoluer notamment grâce aux 500 000 heures de formation mises en place chaque année. A ses côtés pour le seconder dans toutes ses tâches quotidiennes, il y Thomas, un apprenti en licence pro de management. Voyons voir comment Jacques, son maitre d’apprentissage, lui transmet son savoir-faire… »


Le métier de Directeur de restaurant from SNRC on Vimeo.

 

Le métier de Directeur de restaurant

Le métier de directeur ou manager de restaurant consiste à assurer le bon fonctionnement d'un restaurant. Etre directeur de restaurant exige de solides connaissances, à la fois dans le domaine des techniques de la salle et de la cuisine, mais aussi dans celui de la gestion et du management. Le directeur de restaurant a en charge la gestion de l'activité restauration : budget, achats, élaboration de la carte et du prix des plats.

Le directeur encadre le personnel, veille au bon déroulement de l'accueil et du service de salle. Il s'occupe de la promotion et du positionnement commercial du restaurant. Il va par exemple proposer l'organisation de banquets, de festivités... afin d'augmenter la fréquentation du restaurant et par la même occasion le chiffre d'affaires. Un directeur de restaurant peut être amené à travailler très tôt pour réceptionner les produits et à se coucher tard après le départ des derniers clients.

Ses qualités : Le directeur de restaurant doit connaître les caractéristiques des différents métiers de son établissement. Il doit avoir un goût pour la cuisine et les relations avec la clientèle. Un directeur de restaurant doit être capable de diriger une équipe, il doit avoir de bonnes bases en gestion et les qualités d'un bon commercial. Par ailleurs, il s'agit de quelqu'un de rigoureux, dynamique et organisé.

Les débouchés : La restauration est un secteur porteur : les perspectives de recrutement y sont élevées. Un directeur de restaurant peut, avec de l'expérience, prendre la direction de plusieurs restaurants et devenir ainsi un "district manager". Il peut par ailleurs évoluer vers des fonctions commerciales, passer dans le secteur de l'hôtellerie ou monter sa propre entreprise.

Les Formations

Pour devenir directeur de restaurant, plusieurs possibilités s'offrent à toi :

  • Niveau CAP-BEP : CAP cuisine ; BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie ;
  • Niveau bac : Bac pro restauration ; Bac techno hôtellerie ;
  • Niveau bac +2 : BTS hôtellerie-restauration, option art culinaire, art de la table et du service.

Tu peux également te former dans des écoles privées telles que Grégoire Ferrandi ou encore l'école Ferrières. Par ailleurs, il est possible de devenir directeur de restaurant après avoir exercé pendant plusieurs années sur le terrain, en tant que chef de cuisine, maître d'hôtel...

Le Salaire

Le salaire d'un directeur de restaurant dépend de son niveau de formation et du chiffre d'affaires du restaurant. Un directeur de restaurant débutant gagne généralement autour de 1 800 euros bruts par mois.

 

-> Trouvez dès maintenant un conseiller en Orientation près de chez vous.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR DIRECTEUR DE RESTAURANT : DISCUTONS-EN!

Maëlle

20 ans

ECOLE SUPÉRIEURE DE TOURISME TROYES - PARIS - METZ (Y SCHOOLS)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

Diane ITF 11 décembre 2012 09:29 #1
Ju.
Etant lycéenne et dans le cadre d'une étude sur les conditions de travail dans la restauration, j'aimerai beaucoup avoir vos avis vis à vis de l'emploi, des compétences requise et de l’énergie nécessaire qu'il faut pour ce travail.

Je vous remercie d'avance de prendre en compte ce petit sondage.

Cordialement Julie.

Bonjour,

Nous ne pouvons te mettre en contact avec le directeur du restaurant.
Cependant, je t'invite à contacter un restaurant pour expliquer ton projet et prendre rendez-vous avec le gérant.
Tu devrais facilement trouver.

Bonne continuation.
Ju. 10 décembre 2012 14:09 #2
Etant lycéenne et dans le cadre d'une étude sur les conditions de travail dans la restauration, j'aimerai beaucoup avoir vos avis vis à vis de l'emploi, des compétences requise et de l’énergie nécessaire qu'il faut pour ce travail.

Je vous remercie d'avance de prendre en compte ce petit sondage.

Cordialement Julie.