DUT Informatique

DUT Informatique, c’est pour qui ?

Le DUT Informatique permet de maîtriser des compétences fondamentales et forme aux responsabilités liées au pôle informatique d’une entreprise. Les enseignements dispensés vise à former des informaticiens capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de programmes informatiques.

La formation est validée par un diplôme national : le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) spécialité Informatique.

Ce diplôme se prépare soit en formation initiale (2 ans) soit en année spéciale (1 an). L’apprentissage est possible uniquement en deuxième année.

Pour accéder à la formation, la sélection se fait sur dossier. Un entretien de motivation peut également avoir lieu. Cette filière s’adresse aux titulaires d’un Bac S, ES, STI2D ou STMG spécialité Systèmes d’information de gestion.

Pour les futurs bacheliers qui souhaitent y accéder, vous devez renseigner cette formation dans votre liste de vœux sur APB.

DUT Informatique : le programme

Le DUT Informatique se prépare en 2 ans :

En 1ère année : les étudiants alternent cours magistraux, TD et TP. Ils ont également 140 heures de projet tutoré. Les enseignements portent sur :

  • Les bases en informatique : systèmes informatiques, algorithme, programmation, structures de données, etc. ;
  • La Culture scientifique, sociale et humaines : mathématiques basiques, fonctionnement des organisations, fondamentaux de la communication, environnement économique, anglais et projet professionnel/personnel ;
  • L’informatique approfondie au 2ème semestre : architecture des systèmes informatiques, programmation, conception, interfaces homme-machine, administration des bases de données.

En 2ème année : le volume horaire total est de 800 heures dont 160 heures de projet tutoré. Les enseignements dispensés sont :

  • L’informatique avancée : systèmes d’exploitation, services réseaux, programmation Web, conception, bases de données avancées ;
  • La Culture scientifique, sociale et humaines : probabilités, statistiques, modélisation, droit des TIC, gestion des systèmes d’information, communication professionnelle, anglais, atelier création d’entreprise ;
  • Méthodologie de la production d’applications, projet personnel/professionnelle ;
  • Stage de 10 semaines minimum.

DUT Informatique : les débouchés professionnels

Le DUT Informatique forme des techniciens en informatique. Les étudiants diplômés sont immédiatement opérationnels à l’issu de la formation en développement de programmes informatiques. Ils sont capables de répondre aux besoins des entreprises en matière d'administration de réseaux, de conception et de réalisation de programmes, d'assistance technique, de gestion de bases de données, etc.

Exemple de métiers accessibles par le DUT Informatique :

 

> Faire un Bilan d'orientation pour trouver ta voie ou affiner tes choix

 

 

 

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois