Ecole Supérieure de Journalisme de Paris



L'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris est la plus ancienne des écoles de journalisme, créée en 1899 ; elle forme, comme les autres grandes écoles de journalisme des journalistes polyvalents (presse, radio, télévision, internet) en deux ans.

Guillaume Jobin, Président de l'ESJ Paris,
nous parle de son école :

L'ESJ Paris est reconnue comme une des écoles de journalistes les plus innovantes en France. Qu'est-ce qui caractérise cet établissement ?
Guillaume Jobin : L'ESJ Paris forme des journalistes polyvalents, non seulement en presse, radio et télévision, mais aussi en Internet, en photoreportage et en écriture d'ouvrages. Tout d'abord, parce que cette formation complète permet aux journalistes d'évoluer d'un média à l'autre en fonction de leurs gouts et de leurs aptitudes. Mais aussi parce qu'Internet entraine une convergence des médias entre eux. Le programme de l'école évolue constamment pour tenir compte de l'évolution des médias et de la demande des employeurs. Ce qui nous caractérise le plus c'est d'être une des rares écoles indépendantes de journalisme en France. L'ESJ propose également aussi des mastères spécialisés : double formation, journalisme sportif, journaliste bilingue (échanges en Irlande, USA, Espagne).
Pouvez-vous nous en dire plus sur la formation de journaliste ?
Guillaume Jobin : Nos professeurs sont presque tous des journalistes en activité ; la majeure partie des cours consiste en travaux pratiques de presse, radio, télévision et internet, mais aussi d'utilisation des logiciels spécifiques. Les matières générales sont propres au métier de journaliste : droit des médias, déontologie, management des médias, investigation, anglais technique, envoyé spécial, etc. Les stages permettent de se faire une idée du type de média et du secteur vers lequel l'étudiant voudra s'orienter.
Quelles sont les chances de trouver un emploi après cette formation ?
Guillaume Jobin : Importantes, car les débouchés sont multiples : les médias classiques certes mais aussi la presse professionnelle, les chaînes de TV câblées, les radios locales, les sites internet d'information... Et puis, nous offrons à nos élèves un véritable service d'aide au placement qui les aide dans leur recherche d'emploi et qui met à leur disposition toutes les offres que nous recevons ».

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ECOLE SUPÉRIEURE DE JOURNALISME DE PARIS

Hivda

19 ans

UNIVERSITÉ PARIS OUEST NANTERRE LA DÉFENSE - PARIS 10

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié