Elia, 19 ans, PCEM1


juin 13, 2008 I Mise à jour le 02.07.2020
Quel est l'intitulé exact de ta formation ? En quelle année es-tu ?
Je suis en PCEM1 (Premier Cycle d'Etude Médicale année 1) à la faculté de Médecine Lyon Nord de l'université Claude Bernard de Lyon.
Pourquoi as-tu choisi cette formation ?
Depuis toute petite je rêvais de travailler au sein du corps médical. Au fur et à mesure que j'avançais, mon envie et mes souhaits se sont peaufinés et en septembre 2007 j'ai débuté ma P1 de médecine.
Quels sont ses plus ?
Dès la première année, on t'apprend quelques petites choses sur le comportement du médecin même si tu es loin de ton objectif. Tu commences déjà à utiliser le jargon médical et tu t'y habitues rapidement. En plus, l'ambiance dans l'amphi est géniale.
Quels sont ses moins ?
Outre le fait que la première année tu n'as presque plus de vie sociale, énormément de trucs sans intérêt réel pour la médecine te sont enseignés. La seule raison est la sélection qui s'opère à la fin de l'année. Les enseignants n'ont pas le choix et sont forcés de ruser sur de petits détails pour sélectionner les "élus" du Numerus Clausus. A Lyon Nord cette année, nous sommes 658 pour 106 places en 2ème année. En plus tu dois faire du par cœur sans forcément comprendre ce que le prof en face de toi te dis. C'est un vrai combat que tu mènes contre tous ceux qui sont autour de toi, amis ou pas. Seul le résultat final compte à l'arrivée.
Quelles matières étudies-tu ?
Dans ma fac, nous avons 9 matières : la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la biochimie, la biophysique, la physiologie, l'embryologie, l'anatomie, l'histologie et la SHS (Sciences Humaines et Sociales).
Au premier semestre, on travaille toutes ces matières à l'exception de la biochimie et de l'histologie et aux primaires (partiel de janvier) on passe les épreuves de Biologie cellulaire, d'embryologie et une partie de la SHS.
Au second semestre, l'histologie remplace l'embryologie et la biochimie remplace la biologie moléculaire. Pendant 3 mois vous avez des cours en amphi et des ED et ensuite se sont les terminaux (partiel de mai) où tout se joue.
Quels sont les enseignements qui te plaisent le plus ? Pour quelles raisons ?
L'enseignant que j'apprécie le plus est mon prof d'anatomie. Il m'a fasciné toute l'année avec sa matière, bien que ce ne soit pas celle que je préfère. Sinon on s'attache un peu à tous les profs mais c'est sûr que certains vont plus te marquer que d'autres. Un de nos prof de biochimie arrête ses cours cette année et à son dernier cours il a eu droit à une standing ovation car il est très populaire. J'en avais presque les larmes aux yeux même si les 3/4 de l'amphi ne comprenait rien à ses cours.
A quels diplômes et métiers préparent ta formation ?
Le but ultime de cette formation est de devenir docteur en médecine dans environ 8 ans. Puis après ceux qui le souhaite pourront faire une spécialité.
As-tu déjà des contacts réguliers avec le monde professionnel ?
Oui, je fréquente beaucoup le monde hospitalier depuis toute petite pour des raisons personnelles, mais j'ai également plusieurs proches qui ont choisi cette voie, dont ma mère qui possède un doctorat en psychiatrie.
Quel souhaiterais-tu exercer ? Pourquoi ?
Pour l'instant je ne sais pas vraiment encore. Si j'arrive à passer ce cap difficile de la P1, je pense que je me dirigerais vers une spécialisation en pédiatrie, mais rien n'est encore sûr, car pour l'instant, je ne connais pas encore toutes les spécialités de cette profession.
Elia a répondu au questionnaire en ligne Etudiant, témoignez !
Newsletter
L'information qui vous concerne directement dans votre boite mail.
pub
DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ELIA, 19 ANS, PCEM1

Cyprien

22 ans

SOUTH CHAMPAGNE BUSINESS SCHOOL (SCBS) - ESC TROYES

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down