Ergonome




Le métier d'ergonome consiste à simplifier l'utilisation d'un outil afin de le rendre le plus efficace, le plus attractif et le plus accessible possible à une communauté d'utilisateurs ou au grand public. Un ergonome a des compétences à la fois techniques et psychologiques (psychologie cognitive, psychosociologie, physiologie, biomécanique...). Il observe les comportements du public afin de comprendre la nature de l'interaction entre le public ciblé et l'organisation ou l'application informatique ou multimédia. Il préconise ensuite des solutions et des modifications. Les ergonomes sont très liés à l'étude du monde du travail. En effet, nombreuses sont les entreprises qui les sollicitent pour analyser les comportements des employés et préconiser des changements organisationnels. Mais les ergonomes sont aujourd'hui de plus en plus sollicités pour mener des études sur les comportements des clients dans des domaines liés aux produits, notamment aux applications informatiques et multimédias. L'ergonome peut travailler seul en tant que libéral, mais aussi comme salarié dans des grandes entreprises (chimie, métallurgie, sidérurgie, électricité...) ou des cabinets de consultants.
Ses qualités : Un ergonome est un homme de terrain qui doit avoir des qualités d'analyse et d'observation, ainsi qu'une bonne capacité d'écoute et d'empathie. Il doit être pragmatique et rigoureux.
Les débouchés : Au cours de sa carrière, un ergonome peut se diriger vers le consulting ou l'expertise, par exemple dans le domaine de l'interactivité comportementale dont l'objectif est de cerner au mieux le profil des clients pour entretenir avec eux la relation la plus personnalisée possible.

Formation

Pour devenir ergonome, il est conseillé de posséder un diplôme de niveau bac +5 de type Master en Sciences Humaines (sciences cognitives, psychologie, ou sociologie) et en informatique.
Il faut ensuite se spécialiser en ergonomie : le CNAM propose des formations spécialisées, de même que les universités de Paris V, VIII, XI, de Nice, Toulouse, Bordeaux et Compiègne.
Par ailleurs, les études d'ingénieurs permettent elles aussi d'accéder au métier d'ergonome.
http://imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-l-informatique-et-du-Web-es-tu-fait.html]

Combien

Le salaire d'un ergonome débutant est compris entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR ERGONOME : DISCUTONS-EN!

Asmaa

23 ans

IMT LILLE DOUAI

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié