Etienne, 28 ans, souscripteur « entreprises »



Depuis octobre 2008, Etienne travaille à AXA Entreprises. Il propose des solutions d'assurances aux entreprises. Un métier passionnant dont il ignorait l'existence.

Quel est votre parcours scolaire ?
Au lycée et même lors de mes études supérieures, je ne savais pas quel métier faire plus tard. J'ai opté pour un bac ES, puis, après deux ans de prépa, j'ai intégré une école de commerce à Grenoble. J'ai choisi cette formation, car elle est généraliste, apporte une bonne culture générale et permet de travailler dans de nombreux secteurs.
Pourquoi travailler dans le milieu de l'assurance ?
En école de commerce, j'ai réalisé un an de stages. Je les ai effectués en Espagne dans des banques, un secteur qui m'attirait. C'était très formateur et cela m'a permis de découvrir que cet univers ne me convenait pas. Pourtant, j'aimais travailler avec les chiffres. Le secteur de l'assurance s'est imposé à moi.
En quoi consiste votre métier ?
Je propose des solutions d'assurances aux entreprises pour les protéger contres les risques liés à leur activité. Je suis spécialisé en responsabilité civile. Il s'agit de l'obligation de réparer les dommages causés à une tierce personne suite à une erreur dans l'exécution d'une prestation de service ou dans un produit livré défaillant. Par exemple, une chaîne de restaurants intoxique ses clients suite à un problème d'hygiène ou à un produit avarié. C'est son assurance, qui indemnisera les victimes, en fonction du contrat souscrit.
Quelles sont les différentes étapes ?
Tout d'abord, je récolte et analyse le plus d'informations possibles concernant l'entreprise. Je cherche à bien comprendre l'activité de l'entreprise, les relations contractuelles avec ses clients, ses fournisseurs... pour envisager les chaînes de responsabilités et trouver les postes de garanties dont à besoin l'assuré. Puis, en prenant compte des demandes du client, j'établis un contrat précisant les conditions de garantie, le montant de la prime d'assurance (somme que doit verser le client pour être assuré). Une fois signé, le contrat s'adapte en fonction de l'évolution de la société. Si elle a de nouveaux besoins ou demandes, je modifie le contrat.
Qu'appréciez-vous dans votre métier ?
C'est une profession qui mêle technique et relationnel. Deux aspects que j'apprécie. De plus, je ne connais pas la routine : chaque contrat est unique, c'est du sur-mesure.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent travailler dans ce secteur ?
Les métiers de l'assurance, on y arrive un peu par hasard... C'est un secteur que les jeunes ne connaissent pas. Pourtant, on y retrouve plein de métiers passionnants, qui gagnent à être connus. Pour travailler dans cet univers, il faut avant tout être rigoureux et avoir un bon relationnel.
Par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ETIENNE, 28 ANS, SOUSCRIPTEUR « ENTREPRISES »

Tristan

18 ans

LYCÉE DES MÉTIERS DU BOIS ET DE L'HABITAT AUBIN

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié