Florence Servan-Schreiber, auteure du livre « 3 kifs par jour »


mars 23, 2011 I Mise à jour le 28.05.2020
La psychologie positive étudie ce qui nous rend heureux. Cette science du bonheur a séduit Florence Servan-Schreiber, auteure de « 3 kifs par jour ». Pour Imagine ton futur elle revient sur son parcours étonnant !
Quel a été ton parcours scolaire ?
A 17 ans, j'ai passé un bac ES. Puis, je suis allée à New York pour effectuer un stage dans une agence de publicité. De retour en France, je me suis ensuite orientée vers une prépa en Arts. Mais, au bout de trois semaines, j'ai arrêté. Je voulais apprendre à dessiner et cette formation préparait uniquement aux concours des grandes écoles d'Arts. Ce n'était pas ce que je recherchais. J'ai ensuite trouvé un job d'assistante de production. J'ai gardé ce poste pendant un an. Puis, je suis retournée aux États-Unis afin d'étudier le cinéma, à l'université. Un soir, j'ai participé à un séminaire de « marche sur le feu » en Californie (endroit où est né le courant de psychologie humaniste). Il s'agissait, grâce à la visualisation, de transformer sa peur en pouvoir et à la fin de la soirée, de marcher pieds nus sur de la braise... sans se brûler. Cette expérience a transformé mon parcours ! J'ai changé d'université, pour me former à la psychologie transpersonnelle (discipline visant à faire une synthèse de la spiritualité et de la science). Les cours avaient lieu le soir et la journée, je travaillais pour une femme qui animait des séminaires de programmation neuro-linguistique (PNL) en entreprises (techniques de communication). J'ai appris beaucoup grâce à elle et ce pendant 2 années, jusqu'à la fin de mes études.

Quel a été ton parcours professionnel, avant de devenir écrivain ?
Grâce à mon expérience aux États-Unis je savais que je voulais transmettre, délivrer un savoir face à un groupe. Je me suis associée à des amis qui se lançaient dans l'entrepreneuriat pour former le personnel de grandes entreprises comme Le Parc Astérix ou Citroën à la qualité du service. Cette activité a représenté dix ans de ma vie, avant que la routine s'installe. Après mon deuxième enfant, j'ai pris des cours de couture d'ameublement et très vite j'ai réussi à m'exprimer grâce aux tissus. J'ai ensuite décidé de créer une école de couture. Quand je découvre quelque chose, j'éprouve le besoin de le transmettre. Et puis, Internet est arrivé. J'ai suivi ce train, et je suis devenue journaliste rédactrice en chef pour Newsfemmes.com. L'interactivité qu'offre Internet m'a tout de suite attirée. A partir de là, j'ai continué à concevoir des sites. En parallèle, j'ai écrit mon premier livre issu d'une expérience personnelle : je me suis mariée avec un homme qui n'avait pas la même religion que moi. Nous voulions une cérémonie de mariage avec nos propres rites. Cette expérience a donné lieu au livre « Se marier autrement ». Après, j'ai travaillé en tant que chroniqueuse pour l'émission TV « Psychologie pour soi », puis pour le magazine et le site web « Mood », et enfin pour les sites de Psychologies magazine pendant 5 ans, avant le rachat de la société, par une autre entreprise.
Comment t'es venu l'idée de créer « 3 kifs par jour » ?
Après ce rachat difficile, j'ai quitté le groupe. L'organisation de l'entreprise était pour moi une machine à détruire les idées. Puis, j'ai suivi des cours à distance de psychologie positive du professeur Tal Ben Shahar. Ça m'a vraiment éclaté ! J'ai décidé, encore une fois, de transmettre cet apprentissage avec un livre.
Etymologiquement le mot « kif » est associé à un sentiment d'extase produit par le hachich, quel parallèle fais-tu avec l'utilisation actuelle de ce mot ?
Cela n'a rien à voir avec l'origine du mot, j'ai pêché ce mot dans le vocabulaire de mon entourage.
https://www.imaginetonfutur.com/Conseils-d-orientation.html] au fur et à mesure.
Propos recueillis par Samira Abdoul
VIDÉOS : Les 12 leçons pour apprendre à kiffer la vie, par Florence !

Newsletter
L'information qui vous concerne directement dans votre boite mail.
pub
DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN FLORENCE SERVAN-SCHREIBER, AUTEURE DU LIVRE « 3 KIFS PAR JOUR »

Cyprien

22 ans

SOUTH CHAMPAGNE BUSINESS SCHOOL (SCBS) - ESC TROYES

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down